YOUR LOGO
Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Exemples de la vie réelle
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
contact information



Exemples de la vie réelle :

N'hésitez pas de nous écrire et nous suggérez vos propres histoires.

sabrina vous expose son histoire afin de trouver une sortie, il vous propose son histoire et vous demande son aide par vos commentaires.

Bonjour,
je suis mariée depuis un an avec une personne d'origine algérienne. Cette personne se trouve être mon cousin. Nous nous connaissons depuis toujours. Nous sommes ensembles depuis deux ans maintenant. Il est très ouvert d'esprit, a toujours été "tendance" depuis tout petit bien que vivant en algerie.Il n'a jamais manqué de rien. Il vit chez ses parents dans une grande villa (ne sont pas en manque d'argent/ses parents touchent des doubles pensions d'anciens combattants etc.. et a aujourd'hui sa propre petite boutique là-bas. Etant de nationalité française,nous nous somme marié l'été dernier en algerie.La procédure pour que mon mari me rejoigne en france est assez longue et de ce faite, je fait depuis un un des aller retour entre la france et l'algerie chaque deux/trois mois pour quinze jours.Bref, mon problème le voici:

j'ai vraiment l'impression qu'il profite de moi. Comme il se dit que j'ai un salaire (je suis assistante de direction dans un service juridique) qui tombe tous les mois, il essaie de faire en sorte que je lui achète certaines choses que lui ne se permettrait pas d'acheter en temps normal pour lui. Genre, il fait exprès de me parler de tél ou telle chose; il me dit" il faudra qu'on achète ....et en fait quand il dit ça cela sous entend bien sûr que c'est moi qui vais payer. J'ai pu remarquer aussi qu'il faisait beaucoup de gaspillage du genre (je sais bien que c'est stupide ce que je vais dire et que je pourrai passer pour une égoïste ou que cela risque de vous faire rire) je disais donc , gaspillage du genre j'achète du gel douche, shampooing crème etc. il va tellement mettre la "dose "que chaque chose ne va durerait que deux trois jours et je n'exagère pas. Parfois je lui fait bien ressentir que comme le dit si bien notre petite expression de quartier que ce n'est pas la "fête" et là lui me donne l'impression d'un coup que je suis égoiste. Pourtant je n'ai pas d'autre choix que de "jouer" les égoïstes avec lui malgré moi.Ceci, pour éviter qu'il prenne la confiance.Il est évident que si nous étions un couple de france avec chacun notre emplois, je me ferait un plaisir de débourser et même plus sans ressentir sur moi le profit.S'il savait...il a une image de moi que je suis obligé de laisser paraître alors que je ne suis pas comme ça en réalité.Là je sens que tout le poids est sur moi. J'ai l'impression que tout tourne par rapport à moi.

Si j'avais été une "hagouna" comme on dit, je peux vous dire que mon salaire serait dilapidé presque entièrement chaque mois. Je suis sûr qu'il ne trouve pas normal aussi le fait que sachant que je suis de france, je ne lui ramène rien chaque fois que je le retrouve au blèd ( a part pour son anniversaire et à noël) Je ne lui ramène rien ; ni sapes ni autre chose. Pourtant j'en crève d'envie mais je ne peux pas l'habituer au profit. Déjà , je me suis démenée comme une folle à trouver un bel appart (F 3) dans une ville dite "tranquille" dans le 92 loin des ghettos de cité hamdouleh là (ou j'y ai vécue toute ma vie pourtant.) Donc, j'ai l'appart.Et bien évidement, j'ai payer seule l' aménagement de cet appart. ça n'a l'ai de rien mais quand on fait le calcul, ça revient à des mois et des mois de salaires. A cela on ajoute le loyer , les factures diverses chaque mois.J'en passe et des meilleurs.Bref tout est moi moi et encore moi.

Chaque deux mois, je part sois en Algérie soit je paye pour deux un voyage en club en Tunisie ou maroc pour qu'on puisse se voir.Et il a même le culot si j'étais conne de faire en sorte que ce soit moi qui paye la bouffée en vacances et les diverses activités du club etc.On est un couple mais il n'y a que moi qui déboursse.Il a pourtant sa petite boutique qui tourne au blèd. Au début, je me disait, bon après tout il est loin d'avoir mon salaire et en Algérie ce n'est pas facile etc. Mais quand j'ai commencé a voir qu'il me parlait d'avoir un PC dernier cri pour quand il viendrai en france ( il en a pourtant un au blèd/ mais un PC normal , simple), il me parle aussi de voiture, récepteur satellite numérique, Internet etc.... S'il croit que c'est moi qui vais lui acheter tout ça, je crois qu'il rêve, il a tout faut. Je crois que si c'était son propre argent, il ferait attention au gaspillage et réfléchirait a deux fois avant de parler d'acheter quelque chose. Même moi qui vi en france, je me fais plaisir certes mais compare avant d'acheter et fais attention a ne pas vivre ou m'habituer a avoir la grande vie, au gaspillage.Bref je n'ai même pas a me justifier .Car quand bien même j'aime m'acheter parfois des chose hors de prix, après tout je le fait avec mon argent et pas avec celui de pierre,paul,jacque ou l'argent de mon mari. Mais comme c'est argent n'est pas le sien et bien dans sa tête c'est "allons y gaiement" ça me fais mal au cœur de parler comme cela de mon époux, mais je ne fais que relater la réalité,voilà tout. Et malgré tout ça, malgré le fait qu'au fond de moi, je sais bien que je n'ai rien a me reprocher, je trouve le moyen d'être mal a l'aise par rapport à moi même, à lui aussi et surtout.

Il se comporte avec moi comme il ne se serait jamais permis s'il était avec une fille du blèd. S'il était avec une fille du blèd, cela lui semblerait naturel de tout débourser de lui même seulement. Car au blèd c'est censéêtre comme cela et c'est comme ça chez beaucoup de monde de notre famille et on trouve cela normal. Alors que pour moi, c'est un régime spécial et comme je viens de france, c'est limite si ça lui fait pas mal au cœur de débourser pour notre couple( ça fait des mois que je lui ai demandé d'acheter certaine chose qui ne se font q'au blèd) jusqu'à présent, rien est fait.Il doit se dire je pense qu' après tout j'ai l'argent.Ou alors avec un peu de chance pour moi, ce serait moitié/moitié.Bref tout cela pour dire que j'ai mal au cœur et je suis triste car je suis frustrée de cette situation. Je me pose vraiment la question de savoir si réellement il s'est marié avec moi sans arrière pensées financières et profit, par pure intérêt. car, maintenant que j'y pense, je me dit que si je n'était pas de nationalité française et donc, pour lui la possibilité certaine de lui faire changer de vie (car bien qu'il e manque de rien, on veut toujours plus et pour certaines personnes là bas france= liberté), ce serai il marié avec moi ? Pourtant, malgré tout ce que je viens de raconter, il est adorable avec moi.Il même sincèrement et me la prouvé plusieurs fois par ses actes.Il s'est même brouillé avec ça mère( elle critique bcp pour rien)mais malgré tout je pense tout ce que je viens de dire.....

Y a t-il des filles qui vivent la même chose que moi ?

Sabrina ...

Pour commenter à l'exemple de sabrina merci de nous contacter à l'adresse suivante Exemple Vie Réelle

Commentaires et Interventions des lecteurs

Pour commenter à l'exemple de sabrina merci de nous contacter à l'adresse suivante Exemple Vie Réelle

reponse de Zoulikha mars 2005

Chère Sabrina
Je te passe sur les longs discours. Je suis entrée sur ce site par hasard. je pense qu'il faudrait réviser ton attitude par rapport à ton mari. Ne pas le blâmer, mais entamer un sérieux dialogue avec lui. Un vie à deux est synonyme de partage et de respect. Je pense qu'il te respecte mais qu'il n'a pas la notion de l'argent. Tout est une question d'éducation et de culture.
Montre toi ferme et retourne la situation; Au lieu de ronger ton frein et de te miner par rapport à cette situation, montre toi plus subtile. Demandes lui excactement ce qu'il te demande et tu verras bien sa réaction. Un proverbe français bien connu : "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais que l'on te fasse"
Bon courage et ne laisse pas ton couple se mettre en péril pour une situation qui pourrait se résoudre facilement.
Cordialement
Zoulikha

salut sabrina,
en court, ma tante donnait son argent a son mari. mais, quand un jour, elle a decide de payer moitie-moitie, son mari etait furieux et les problemes ont ete declenches. apres deux annees, ils etaient divorces. a cause de largent. et ton mari semble qq1 qui ne veut pas prendre la responsabilite. je vois deja les querelles, quand il rentrera en france, a cause de largent. personellement, dans un mariage, largent apartient a la femme et au mari. mais, quand les yeux dun sont remplis de profit et egoisme, ce nest plus un marriage, cest une affaire business. il faut en parler avant quil y ait des enfants dans lhistoire. tu es en france, bon sang, alors traite le comme s'il etait avec toi.
bonne chance.

Mounir

17/01/2004 de Nora la Marocaine

Salut Sabrina,

Après avoir lu ton histoire, je me demande si ton mari est au courant que dans l'islam (si pratiquant il est ) lorsque un homme épouse une femme, il est dans l'obligation de l'entretenir de toutes les façons que se soit, même si elle possède son propre argent.
Le mari n'a nullement le droit de réclamer à sa femme tel ou tel apport financier sous quelque forme que ce soit(la femme dépense son argent comme bon lui semble).
Tu ne dois pas culpabiliser, car en étant très attentive à tes dépenses tu le mets au pied du mur, en éspérant qu'il se réveille un jour et se rend compte que c'est la honte d'attendre tout de son épouse, même si tu as un bon poste par rapport à lui.
Je te conseille vivement de lui parler franchement sans y aller par quatre chemins, car et c'est tout à ton honneur tu as déjà pas mal contribuée à la construction de votre vie à deux en aménageant le futur cocon familial.
Maintenant si tu crois qu'il t'as épousé par profit, tu devrais le jeter au plus vite avant que des enfants n'entrent en jeu. Tu est jeune, tu as une bonne situation, croque la vie à pleine dents!!! Marche la tête haute
Bon courage, de Nora la Marocaine

RV29/11/2003

Bonjour Sabrina !

Dans votre histoire, il y a l'histoire d'un enfant gâté et d'une mère ( bien qu'il s'agisse de votre mari qui vit au bled si j'ai bien compris) qui ne peut pas résister.

D'abord, la coutume voudrait que lors de nos retours au pays ( dans beaucoup de pays d'ailleurs pas seulement en Afrique blanche ou noir, car il y a un minimum de savoir vivre), que l'on raporte des choses voire des victuailles fines aux personnes ou familles visitées pour le plaisirs d'offrir , de recevoir et d'entretenir des liens d'amitié. Parfois, on fait de "petits extras" : c'est humain ! Jusqu'à là tout va très bien ! Mais dès l'instant que l'on a affaire à des parasites, il revoir sa copie.
Bien sûr, l'emprise de la tradition ou de la coutume dans ce "savoir vivre", a pris des proportions hors normes depuis l'avènement du modernisme et des des changements de mentalité et soyons honnêtes beaucoup en font leur "cheval de bataille". Ils en profitent tant que cela restera possible.
Chère amie, vous voyez claire, mais voilà vous être prise entre deux feux! Vous savez gérer correctement votre budget, vous semblez avoir de la considération envers votre mari et vous respectez par dessus le marché la tradition, la coutume et les habitudes de votre communauté c'est tout en votre honneur et je tiens à vous admirer.
Dans ce type d'affaire, la communication peut enclencher l'incompréhension. Dite à un enfant gâté qu'il lui faut maintenant se contrôler après bien de caprices soutenus ? Difficile ! D'un autre côté, laissez un jeune enfant jouer sans surveillance sur le bord de la route ou la nuit, il en résulterait des drames que l'on pleurerait mais si nous avions eu la ferme résolution de dire "non" au moment où cela s'avérait nécessaire, la vie aurait été autrement!
Alors quoi faire ou comment faire ?
Il faut restreindre ces caprices avec des explications courtes, simples sans détour, sans fausse note. Informer votre mari que votre salaire n'était pas tombé du ciel comme ça grâce à Dieu. Il a fallu que vous vous investissiez intellectuellement, physiquement pour arriver à gagner honnêtement votre vie et qu'en aucun cas vous devriez le distribuer à tout venant sans mérite.
Le salaire ( symbole du courage) c'est quelque chose de sacré. Votre mari, qui je présume ne semble pas travailler devrait se poser la question suivante: est-il venu au monde uniquement pour satisfaire ses besoins fictifs grâce aux efforts de sa femme? Si cette situation persiste, je suis désolé de confirmer que votre compagnon n'est qu'un profiteur, un gougeât et qu'il ne vous aime que pour votre argent ceci, avec tout le respect que je vous dois Madame !
Nous ne devons pas être hypocrites, il y a un choix à faire: ou vous accordez crédit au comportement enfantin de votre mari, ou vous portez le pantalon à sa place ! Le respect de l'autre est fondamental il est absolument inacceptable que l'on vous traîne dans ce genre de boue, celui de la frustration, l'humiliation de l'indifférence... sous prétexte de je ne sais quoi ! Allez Sabrina :"Battez-vous" ! c'est inacceptable et vous aurez raison d'exprimer votre couroux !

Cette sécurité dont vous faites allusion dans votre message, elle vous appartient c'est vous qui l'avez gagné par la force de l'espoir et de la dignité. Défendez cette dignité même jusqu'au péril de votre vie, c'est vraiment à Dieu que vous le devez et non au premier venu. Je m'excuse sincèrement d'avoir un peu bousculé votre conscience mais il le fallait et l'amour ce n'est certainement pas cette attitude de "panier percé" de la part d'un mari plutôt irresponsable réagissez et tout ira bien !

Mais pardonnez-moi car il s'agissez de votre mari mais aussi et surtout de votre avenir, un regard sur le bonheur !

Avec tous mes voeux de réussite,

RV

Hou 31/10/2003

Je n'ai qu'une chose à dire pour ton histoire et que tu dois dire à ton mari :

La femme en Islam à le droit de disposer de son argent comme elle l'entent et n'a pas de compte a rendre a son mari sur ce sujet là. Dieu a donné à l'homme une capacité physique meilleur qu'à la femme et c'est à Lui de subvenir au besoin de sa famille CEST UNE OBLIGATION.

je trouve qu'il n'y a pas de honte à lui dire qu'il abuse et qu'il devrait arrêter ses caprice alors qu'il y a bien plus important à faire avec cet l'argent.
Tu sais il réagit avec toi comme ca parce que vous etes pratiquement de la meme famille. Avec une fille comme tu dis de son bled au debut il aurait montrer que c'est lui l'homme et lui aurai acheté tout ce qu'elle aurait voulu. et par la suite ca aura ete une habitude de faire tout ca pour elle. La tu l'a deja habituer et il pense que c'est normal que tu fasse ca pour lui.

au bled, il pense que l'argent nous tombe du ciel. ils sont tous la (surtout la famille) a demander de leur apporter des choses de France. En plus il disent qu'il nous pas les moyens. C'est faux car il garde leur argent et ils s'achete des voiture que meme nous en france on ne peut meme pas se payer.

Soit ferme et dis lui bien ce que je t'ai dis au debut de ma reponse. Meme si l'homme est endetté et pire encore et que sa femme ne veux rien donné (telle une crapule) elle a le droit.
Discutez!

Cest ton mari, si tu ne parle pas avec lui pour lui faire comprendre qui est-ce qui va le faire a ta place?

Bon courage.

05/10/2003 Shérazade

Bonjour Sabrina,

En lisant ton message, je retrouvais les traits de mon compagnon.en effet il ya quelques années, lors de mes vacances en algérie, j'ai fait la connaissance d'un homme avec lequel j'ai vécu une histoire d'amour formidable et je lui est tout donné sans retenue mon amour, et ....notre histoire a duré cinq ans, nous avons décidé de nous fiancer et les problèmes ont commencé..déjà il refusait que j'ailles m'installer en algérie ;

il était clair que c'est lui qui devait venir en France!ensuite il a commencé à me demander de lui amené des fringues, pour lui, ses frères; ensuite ça a été le costume du mariage, puis de lui donner de l'argent pour les futurs frais de visa, tous les mois un membre de sa famille avait besoin de ci ou de ça! et pour finir lorsque nous parlions de l'organisation du mariage, il était pour lui logique que ce soit moi qui paie tout: salle, traiteur et compagnie! devant mes nombreux refus, il commença à devenir froid et distant et c'est ainsi que quelques mois avant notre mariage, j'ai décidé de rompre nos fiançailles et de mettre un terme définitif à cette relation...ça déjà deux ans et je commence à peine à m'en remettre...ça a été très dur, mais tu sais je ne le regrette vraiment pas, le mariage est un engagement très sérieux, il n'est pas question que je partage ma vie avec quelqu'un qui me manque de considération, (car je considère que c'est ça ).

J'ai eu la chance de me "réveillé" à temps...tu devrais mettre les choses au clair le plus tôt possible avec ton époux...car les choses ne se régleront pas d'un coup de baguette magique à son arrivée en France ...au contraire ..
Je te souhaite beaucoup de courage ma soeur.

Message de Sabrina a tous les participants de ce sujet

Bonjour à toutes,

Je rentre de vacances aujourd'hui et viens de lire vos réponses. Merci infiniment ! Cela me rassure de voir à travers vos réponses que je n'ai pas à me sentir mal à l'aise par rapport à ce que je pense de l'attitude de mon mari car il m'arrive parfois de penser que je suis égoïste, c'est plus fort que moi. Je viens de passer 15 jours en club en Tunisie à nouveau avec lui et une fois encore, rien à changé..

Merci encore pour vos témoignages !

LAMRANE 12/09/2003

J'AI LU TON HISTOIRE, JE BLAME PAS TON MARI,JE LE JUGE PAS C'EST TOI SEULE QUI PEUX LE JUGER CAR TU LE CONNAIS BIEN.SI TU L'HABITUER A LUI ACHETER ET OFRIRE ET PAYER LES BILLETS ET TOUT LE RESTE CAR C'EST TOI QUI LE VEUX ET LUI IL PROFITE DE LOCCASION OU PEUT ETRE IL CROIS SIMPLEMENT QUE TU VIS EN FRANCE,TU TRAVAILLE QUE TOUT EST FACILE COMME TOUT LES ALGERIENS PENSENT DES IMMEGRES( LA DEVISE,LA BELLE VIE......)

JE CROIS QUE C'EST IMPORTANT DE LUI PARLER DE CE QUE TU PENSES ET LA FACON DONT VOUS ALLEZ VIVRE SI JAMAIS IL VIENT VIVRE AVEC TOI EN FRANCE AVANT D'ALLER PLUS LOIN CAR SI VOUS VIVEZ SOUS LE MEME TOIT DE CTTE FACON VOUS ENTENDREZ PAS ET LES CHOSES VONT S'EMPIRER .
JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE EN ESPERANT LES CHOSES VONT CHANGER DANS LE BON SENS.JE SUIS MARIE JE TRAVAILLE ,JE FAIS PAS DE CALCULS AVEC MON MARI,ON PARTAGE TOUT C'EST IMPORTANT ET ON A PAS DE PROBLEMES.

SABRINA,DIEU SOIT AVEC TOI.

Ouarda 10/09/2003

Bonjour Sabrina!

Je me présente, je suis d'origine algérienne, en France, je suis célibataire, mais des histoires comme celles-là, me font bien penser que j'ai bien raison de ne pas vouloir d'un homme du pays! Bref, sincèrement, je pense comprendre ta situation, et ta frustation, et je te félicite pour la patience et le courage que tu as d'endurer tout cela, même si il y a des situations pires. Ca me surprends un petit peu, parce que dans ton boulot de tous les jours tu doit savoir comment faire pour ne pas te faire marcher sur les pieds, déja parce que tu es assistante de direction ,en plus t'es une femme et une arabe, donc tu as du en voir des choz ! Mais bon, moi je pense qu'il faut que tu mettes les points sur les 'i', parce que cela fait seulement un an que tu es marié et tu en souffres déjà. Et c'est en communiquant qu'on trouve des solutions, ca n'est pas en faisant des sous-entendu ou autres, le conseil que je te donne, c'est dans parlé avec lui et de voir ce qui pourrait changer. Parce que maintenant, ce n'est plus lui et toi mais c'est vous! Une autre chose qui pourrait etre a faire, c'est attendre qu'il arrive en FRance, la le compte sera joint, mais il faudra l'activer pour qu'il travaille, parce que si c'est pour qu'il se tourne les pousses pendant que toi tu trime, t'es mal barré!
Courage ma soeur! fais de ton mieux ! J'espere que j'ai a travers ce ptit mot passer un message positif, je n'ai en aucun cas voulu te juger mais j'ai essayer de te donner un avis objectif ! Je te souhaite une bonne continuation, bon courage, et communique!
Ciao

Leila 09/09/2003

Bonjour Sabrina,

J'ai bien lu ton message,je ne peux pas juger votre mari mais a mon avis vous devrez lui parler, bien lui expliquer ce qui se passe .C'est très important de parler et de s'exprimer,sans faire des dégâts, car le mariage est a deux,il faut faire une balance,sinon ça ne marchera jamais. Vous avez encore un long parcours! si vous n'arrivez pas a tout régler maintenant que se passera t-il après avec les enfants etc...

Donc il faut bien parler et expliquer vos pensées.
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation dans votre vie conjugale.
Leila