YOUR LOGO
Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Exemples de la vie réelle
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
contact information



Exemples de la vie réelle :

N'hésitez pas de nous écrire et nous suggérez vos propres histoires.

Filleh vous expose son histoire afin de trouver un aboutissement, elle vous propose la lire et vous demande une aide par vos commentaires.

Salam Aleicoum

Je vous envois ce message car je souffre énormément et je ne sais plus quoi faire ! je m'en remet certes à Allah (swt) mais j'aurais aussi besoin de soutien moral de votre part pour m'aider à me soulager. Je ne sais pas à qui me confier alors je viens déverser ma tristesse et mon chagrin qui me ronge jour après jour, mois après mois, année après année...Je suis issue d'une famille très strict, mon père est tunisien et ma mère égyptienne et nous vivons tous en France dans une grande maison (qui n'est pas un refuge familiale mais plutôt une prison). j'ai 3 soeurs et un frère. El HamdoulLiLahi ma soeur aînéeà 25ans, j'ai 21ans, ma soeur à 18ans , mon frère à 16ans et mon autre petite soeur à 12ans. Nous vivons tous un vrai calvaire !!

Mon père est de nature très colérique et nerveux. Inutile de dire que nous subissons chaque jour sa colère, ses coups, ses insultes, nous sommes rabaisser, humiliés psychologiquement mais aussi physiquement (hématomes, mâchoires déboîtéesà plusieurs reprises, coup ; bleus, bras cassées c'est moi même qui en à fais les frais!! et j'en passe)Et cela depuis notre plus jeune enfance. Comment ne pas être perturbée avec tout cela? et comment vivre une vie d'adolescente normale?

Je devais me marier avec un homme bcp plus âgée que moi, et le destin à fait que ce n'étais pas mon mektoub.Je ne croyais plus en l'amour, j'avais le sentiment de ne rien mérite, que j'étais une moins que rien (c'est ce que me disais toujours mon père) J'ai arête l'école car les professeurs devenaient trop curieux fasse aux absences trop répété, mes séjours à hôpital, et les oeil aux beur noirs que j'avais!J'étais désemparée, jusqu'au jour d'aujourd'hui je le suis encore!Ma mère est malade 363 jours par an, ce qui veut dire qu'elle es toujours malade.

Mon frère ne vis plus avec nous actuellement, il à été placé dans un foyer. Autant vous dire que ce n'est pa la joie comme vous avez pu le constater.J'avais des pensé de suicide, je n'adresse plus la paroles à personne chez moi!je me renferme sur moi même comme une huître Jusqu'au jour ou je l'ai rencontré, lui, cet homme qui à fait chaviré mon coeur, mon petit coeur affaibli et devenu si fragile.. Pour la première fois depuis très longtemps je l'ai senti re-battre

Je l'ai rencontré sur un forum fréquenté par des personnes qui pratique très bien l'islam. Je me suis confié à lui et je lui ai raconté mon calvaire, et ce que je vivais. C'était l'amour fou pour nous, du moins pour moi, j'étais folle de lui, mes journées je l'ai passé à pensé à lui. Je l'apelais très souvent, nous discutions de plus en plus, il m a redonné confiance en moi, et j'ai commencé petità petit à m'en sortir et me prendre en main. Cela à durer quelques mois!!! Quelques mois de bonheur sur toute une vie de malheur!

Jusqu'au au jour ou il m'apprend qu'il à une maladie grave!!! et que je ne devais pas me faire à l'idée de me marier avec lui car il ne voulais pas se marié et me faire souffrir d'avantage!! Je tombe de haut, tou mes espoirs d'avoir un jour une vie heureuse tombe à l'eau, le drame , le désarroi , je ne savais plu ou j'en été. Décidément je n'avais pas de "chance"

j'étais dans un état catastrophique. je ne mangeais pratiquement plus. COmment faire sortir de mon esprit un homme que j'ai aimé et qui à su pour la première fois me faire "re"vivre.. nous(enfin lui, car moi je ne voulais pas le quitter) avons décider de ne plus entrer en contact

mais pour moi c'était impossible!! mon coeur battait tjr pour lui et rien que pour lui, impossible de l'oublié, j'avais tout essayé, j'ocupai mes journée à lire ou allé visité des amies , en vain je pensais toujours et encore à lui, j'ai décidé de le recontacté et je lui ai expliquais que je n'arrivait pasà l'oublier et chez moi c'était toujours aussi dramatique, et que j'avais besoin de lui pour qu'il me soutienne, il ma proposé que nous devenions ami. j'ai accepté à contre coeur, je l'aime toujours autant comme au premier jour et c'était une chose impensable pour moi car c'est l'homme de ma vie qu'ai-je fais pour être privé d'amour, et ne pas pouvoir me sentir aimé, c'est pourtant de ça que j'ai besoin aujourd'hui, je suis mal dans ma peau je souffre??? c'est pour lui que je veux vivre et mourirà ses cotés!!

Depuis je vais de plus en plus mal. Mon père continue toujours à s'acharnée sur nous, et ma mère est toujours aussi malade! je dois m'en ocp de peur qu'elle succombe ou qu'il lui arrive quelques chose , je vous ai raconter quelques extrait de ma vie et cela est assez suffisant je pense! je vous en supplie aidez moi!!! ma soeur veut fuguer, mon autre soeur veut se suicidé, pourtant elles pratiquent elles aussi mais ne porte pas le voile

notre famille se désagrèse petit à petit... je suis au bout du rouleau, je n'ai plus de larmes tellement j'en ai versées

je pratique heureusement et je porte le voile , mais ces temp ci je devient très irrégulières ds ma pratique de la religion. J'essaye par tout les moyen de ne pas lâché prise avec l'aide 'd' Allah swt AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIE, JE VEUX VOTRE SOUTIEN A TOUS ET TOUTES salam aleicoum

Votre Soeur Filleh qui vous aime pour Allah SWT...

---------------------------------------------------

Filleh..

Pour commenter à l'exemple de Filleh merci de nous contacter à l'adresse suivante Exemple Vie Réelle

Mise a jour par filleh

j'aimerais répondre à mijr

figure toi que j'aurais aimé que ce soit un canular, mais hélas non, c'est bien ce que nous vivons chaque jours. Pour ma petite soeur elle vis quasiment presque tout les jours de l'année chez ma tante, qui n'habite pas très loin. Nous voulons, malgré ce qui ce passe, restée soudée et restée ensemble, ma mère mes soeurs et moi.Je ne veux pas que le peu de ce qui reste encore de notre famille disparaisse. Je ne veux pas encore perdre les soeurs que j'ai. Et ma mère qui est malade.

Je m'occupe d'elle comme je peux. Je voulais seulement des marques de soutien de votre part ne sachant pas à qui me confier étant donnée le peu de personne de confiance qui nous entoure. Merci pour votre compréhension. En espérant qu'allah me facilitera toutes ces épreuves de la vie.

Je vous aime tous mes frères et soeurs....

(pas: les actes que nous subissons beaucoup de femmes les subissent chaque jours mais n'en parle pas, voila pourquoi personne n'est au courant!)

Commentaires et Interventions des lecteurs

Pour commenter à l'exemple de Filleh merci de nous contacter à l'adresse suivante Exemple Vie Réelle

Reponse de naima Juillet 2005

Ma très chère Filleh,

Il est vrai que Dieu veille sur nous, mais parfois il met aussi notre courage à l'épreuve. Lorsque nous traversons des situations difficiles, il ne suffit donc pas d'implorer son aide, mais il faut aussi la mériter. Même un petit geste de courage de ta part peut changer bien des choses pour toi et ta famille. Je comprends que ta situation est complexe et je ne sais pas ce que je ferais si j'étais à ta place, mais je peux quand même te faire quelques commentaires:

- Ton père ne vous aime pas, ni toi, ni ta mère, ni tes soeurs, ni ton frère. Cela n'a rien à voir avec vos qualités ou défauts. En fait, il ne peut aimer personne car il ne s'aime pas lui-même. Toi et ta famille ne pouvez rien y changer. Le plus tôt vous l'accepterez, le mieux ce sera pour tous.

-Si tu veux t'en sortir, tu as plusieurs choix:

Tu peux consulter un organisme pour femmes battues et éventuellement te réfugier avec ta famille dans un foyer pour femmes battues. Vous n'avez pas besoin d'argent pour ça.

Tu peux faire une plainte à la police. Ton père sera averti, sinon surveillé ou arrêté, si vous en faites la demande.

Vous pouvez toi et ta famille résister aux attaques de ton père. C'est-à-dire lui répondre pour lui montrer que vous n'avez pas peur de lui. Ton père vous rabaisse de toutes les façons possibles car il se voit comme un minable. Plus vous avez peur de lui, plus il se sent fort. La prochaine fois qu'il te bat, dis-lui que tu n'as plus peur de lui, que tu n'auras plus jamais peur de lui et qu'il peut bien te tuer puisque tu préfères mourir que de continuer à avoir peur de lui. Dis-lui que plus il te frappe, plus il prouve qu'il est un lâche devant Dieu et les hommes. Si même la mort ne te fait pas peur, alors il n'aura plus de pouvoir sur toi. Tu verras, il perdra tous ses moyens. Il se sentira comme un faible et battra en retraite. Je parle par expérience, c'est ce qui se produira.

-Mais le plus important, c'est que tu te rendes compte que ton père ne changera pas avec le temps. Aussi terrible que cela puisse paraître, il semble être très confortable dans cette situation. Votre souffrance lui donne un sentiment de sécurité et donc un certain bien-être. Si tu veux un changement pour toi et ta famille, tu dois agir, car lui n'a aucune raison de changer son comportement pour l'instant. C'est normal, on ne change pas ce qui nous rend bien et heureux.

-Pour les pensées suicidaires dont tu parlais, c'est en fait la colère que tu éprouves envers ton père et que tu n'arrives pas à exprimer devant lui. Lorsqu'on n'exprime pas sa colère justifiée contre une autre personne et qu'on a l'impression que ce ne sera jamais possible de le faire, cette colère se retourne vers nous. C'est ce qu'on appelle de l'auto-destruction. Il nous vient alors un sentiment de désespoir et souvent des pensées suicidaires. La seule solution c'est d'exprimer cette colère à ton père, de la sortir de toi, de n'importe quelle façon. Tu mérites autant que lui ou n'importe quel autre être humain d'avoir le droit de t'exprimer. Tu vaux autant que lui ou n'importe qui d'autre, et tu as autant le droit que lui de faire ce que tu veux. Nous sommes tous égaux et égales devant Dieu. Homme ou Femme. Aucun homme ne peut en décider autrement. Ton père n'est pas Dieu à ce que je sache. Est-il croyant au moins? Alors demande lui ceci: Où est-il écrit dans le Coran qu'un homme doit battre sa fille pour satisfaisfaire son plaisir personnel? À moins qu'il n'existe une autre version dont lui seul connaît l'existence!

Crois-moi, tu n'es pas la seule dans cette situation. Dieu te regarde, et dis-toi qu'aucun effort sincère n'est inutile. Fais-lui confiance aveuglément et trouve la force d'agir en sachant qu'il ne laisse pas tomber ceux qui font preuve de courage.

Je te serre très fort dans mes bras. Je sais que tu peux y arriver. Bonne chance.

Naima

Nawal Juin 2005

Ma belle,

Je suis passée par là aussi, et c'est vrai que cela peut perturber toute une vie... bien des peurs s'installent après cela, peur d'être battues par notre mari etc... il faut absolument que tu portes plainte et que tu te fasses aider, reprends tes études, ils te sauveront dans le futur, tu pourras avoir un bon boulot et tout ce qui va avec! ta mère est malade 363 jours par an, je crois bien que ta mère souffre autant que toi de cette situation et je sais qu'il est très difficile d'en parler avec elle d'autant plus qu'elle a tous les signes d'une fameuse dépression, elle somatise probablement tout! bref, c'est le boxon!!! prends ton courage à deux mains et dis-toi que seul Allah t'aidera... est-ce que ton père réalise qu'il est en train de perdre tous ses enfants????

bisous

Nawal

Reponse de Pi

La loi interdit les violences et les coups il faut porter plainte mem si vous avez peur sinon cela continuera si vous etes ado appellez le 119
courage

Reponse de Youssef

Je trouve le comportement du père de Lilleh
scandaleux. Un père digne de ce nom, quelle que soit sa religion, ne bat jamais ses enfants pour quelque raison que ce soit. Il peut les gronder, les priver de dessert, ne pas leur parler pendant une journée, mais jamais les battre meme s'ils font des betises. Seul un père indigne bat ses enfants. Notre prophéte Mohamed nous a appris que nous devions traiter notre femme et nos enfants avec tendresse et amour et ne les rappeler à l'ordre (sans les battre) que s'ils commettaient de graves betises. Battre un enfant, c'est tout simplement criminel et indigne d'un homme qui se considérerait comme tel. car un enfant ne peut pas se défendre et il en reste marqué pour la vie. Vous devriez ainsi que votre mère raisonner votre père avec l'appui d'un oncle, d'une tante ou d'un proche ami de la famille et le rappeler à ses vraies obligations qui sont d'assurer votre bonne éducation, votre protection contre les aléas de la vie, assurer votre substance, dépenser pour votre scolarité, pour garantir votre avenir. Ce sont là les vraies
obligations de votre père. Mais jamais de vous battre. Un père doit savoir faire de ses enfants ses amis après l'age de 16 ans; Il doit parler avec eux, les écouter, les aider à résoudre leurs problèmes. Je pense que votre famille et les proches amis de vos parents doivent vous aider à rappeler votre père à l'ordre dans un premier temps. Sinon, c'est la justice qui devra prendre les choses en mains en dernier recours.

reponse de Myrian

filleh, ton histoire ne me surprends pas, j'ai 25 ans mes parents sont algérienne et je vis en france.
après une mûre lecture de ton histoire je déduis que tu as rompu tous les liens sociaux qui te rattachaient à la vie telles que tes études. je peux comprendre les raisons pour lesquelles tu as décidé de les arrêter mais je pense que tu vis une phase où tu dois te battre et passer outre tu dois reprendre tes études qui te permettront d'évoluer intellectuellement, de rencontrer des gens...
la vie est un jihad et tu dois te battre je sais que cela parait absurde mais c'est mon vécu qui parle tu es pratiquante rafermie ta foi et accroche toi à Allah swt c'est Lui ton protecteur.
c'est normale que tu t'es raccroché à cet homme qui a su t'écouté. la solution n'est pas à travers une tiers personne elle doit déjà provenir de toi si tu veux connaitre véritable le vrai amour tu es fragile, vulnérable pour ne pas revivre cette étape tu dois te battre qui tte à souffrir pour ne plus souffrir car très souvent malheureusement les jeunes filles qui ont vécu des histoire similaires à la tienne sont naïfs, fragiles et influençables par les moindres attentions affections portées à leurs égards je te rassure c'est normale puisque tu es en carence et en demande tu dois en être consciente si tu veux éviter que ta vie entière soit un enfer. c'est cru ce que je te dis mais c'est la réalité.
j'ai vécu la même histoire (coma, tentative de suicides, fugues, repli sur soi...)

Aujourd'hui elhamdoulillah j'occupe un poste de cadre dans le social et je sais ce que je veus et je l'ai mérité j'ai regagné confiance en moi ce n'est pas un homme qui te sortira de cela mais toi seule avec l'aide de Allah uniquement implore le tous les jours quand ça va adresses toi à lui.
c'est une épreuve ne t'éloignes pas d'Allah.
Que Allah te guide et te soutiennes
myriam

reponse de amina

ASSALAMOU 3ALAIKI OUKHTI FILLEH


D'ABORD JE TIENS A TE FELICITER DE T'AVOIR ADRESSER A CE SITE ET PARLER CLAIREMENT ET COURAGEUSEMENT DE TON PROBLEME QUI AUSSITOT EST L'1 DE
PLUSIEURS FILLES OU GARCONS QUI VIVENT CE MME CAS.MAIS PAR DEFAUX DE COURAGE OU INCONFIANCE , OU AUTRES CHOSES N'OSENT PAS TROP S'EXPRIMER COMME TU L'AS FAIS, SOEURETTE. BRAVO.

J'AI LU ET RELU TON CAS , TOUT EN CERCHANT 1 MOYEN POUR SOULAGER TA SOUFRANCE ET TON DESAROI, MAIS HELAS JE ME TROUVE SUR LE MEME POINT DE DEPART ET + QUE CA . J'AI CONCLU QUE TU PRENDS 1 LOURDE FARDEAU SUR TON EPAULE TOI LA JEUNE FILLE FRAGILE DE 21 ANS. OH MON DIEU C LE MEILLEUR AGE D'1 PERSONNE OU NORMALEMENT, TU DOIS T'ECLATER ET PROFITER DE CHAQUE MOMENT ET CHAQUE JOUR. TOUT EN TE LANCANT VERS 1 AVENIR PROMETTANT SANS SOUCIS NI DEFAILLANCE.

J'AI CONCLU MA CHERE SOEUR QUE LA VIE NE T'AS PEUTERE PAS GATEE, COTE AFFECTION DU PERE, MAIS TON PERE A ETE SUREMENT 1 TRAVAILLEUR ET IL N'A PAS MANQUE A VOUS OFFRIR 1 GRANDE MAISON AU SEIN D'1 PAYS ETRANGER ET SUIS SUR QUE C DE MEME POUR L'ALIMENTATION ET L'HABILLEMENT. MAIS C 1 PERE COLERIQUE DIEU SOIT MESERICODIEUX.

T'ES TU POSEE LA QUESTION PKOI? PUISQU'IL EST PRATIQUANT ET STRICTE COMME T'AS DIS.
EST IL MALADE? OU BIEN TROUVE T-IL LE PLASIR EN MASSACRANT SES PAUVRES BEBES JUSTE POUR LES VOIR SOUFRIR? OH CET HOMME DOIT ETRE 1 PHARAHON!! CAR IL N'A PEUR NI DE DIEU(SBW) ALORS QU'IL SE MET A JENOUX 5 FOIS PAR JOURS DEVANT LUI . ET NON PLUS A PEUR DE LOI! ALORS QUE C LE CAS LE + MEDIATISE EN NOTRE EPOQUE.

OSERAI TU LUI POSER CETTE QUESTION FACE A FACE, DANS 1 MOMENT OU IL EST RELAX OU DANS 1 JOUR D'UNE CEREMONIE RELIGIEUSE? PAPA QU'A TON FAIT POUR TOI POUR QUE TU NOUS TRAITES DE CETTE MANIERE? PERE Y'A T-IL QUELQUE CHOSE QUE TU NOUS CACHES ET QUI TE FAIT POUSSER A S'EXPRIMER DE CETTE SORTE? PAPA ON T'AIME ET ON EST PRET A TE PARDONNER SI TU ARRIVES A CHANGER TA MANIERE DE
S'EXPRIMER AVEC NOUS...

POSE LUI CES QUESTIONS FILLEH.PREND 1 GRAND SOUFLE ET DIS LUI CE QUE TU
PENSES DE LUI TOUT EN GARDANT TON CALME ET ARMEE D'1 COURAGE SOLIDE. OH MON DIEU JE SAIS QUE TU VAS DIRE: C IMPOSIIBLE IL VA ME TAPPER DESSUS! ET ALORS FILLEH T'ES HABITUEE JE SUPOSE, MAIS LUI IL NE L'AI PAS .IL N'A SUREMENT JAMAIS EU AUK'1 DE VOUS QUI LUI A FAIT FACE. PKOI PAS TOI LA PREMIERE ET NE TE DECOURAGES PAS SI CA NE MARCHE PAS LA PREMIERE FOIS C SUR QUE CA IRA LA
2, OU 3EME FOIS.

JE SUIS CONSIENTE DE TA SOUFFRANCE FILLEH MAIS LA SOLUTION EST ENTRE VOS MAINS VOUS LES GRANDES . OR TON FRERE EST PLACE DANS 1 FOYER J'IGNORE PKOI? MAIS Y'A AUSSI TA PETITE SOEUR ET TA MERE SOUFRANTE.
EH OUI LA CLE EST ENTRE VOS MAINS FILLEH AFRONTEZ LE AVEC COURAG ET TROP DE RESPECT ( CAR LE DIEU CONSEILLE POUR CA ENVERS LES PARENTS ;MALS OU BONS)
MOI JE VOUS ENCOURAGE PAS DE LE DENONCER CAR CELA NE CHANGERAI RIEN EN SON CARACTERE OU PLUS TOT NE LE GUERIRA PAS. AU CONTRAIRE CELA TE RAJOUTERAI 1 AUTRE PROBLEME QUI N'EST QUE LES REMORDS!

POUR CE QUI EST TA MAL CHANCE DU COTE AMOUR, BEN JE COMPRENDS BIEN TON CAS . MAIS JE VAIS AUSSI TE DIRE QUE C PEUTRE LA MEILLEURES CHANCE QUE T'AS EU .
CAR SI CETTE HOMME A VOULU LIMITER SA RELATION AVEC TOI , C QU'IL EST CORRECTE ET DIEU MERCI QUE TU T'ES PAS EMBALLE SUR 1 FAUX ESPOIR CE QUI TE BRISERAI LE COEUR + QUE TU CROIS. REMERCI BCOUP DIEU POUR CA FILLEH.

FILLEH T'ES JEUNE, SUREMNT JOLIE ET TRES INTELLIGENTE(CA SE REMARQUE SUR LA MANIERE ET STYL AVEC LEQUEL T'AS EXPOSE TON CAS) LA SEULE CHOSE QUI TE MANQUE (EXUSE MOI SI JE TE JUJE AINSI) C LE MANQUE DE CONFIANCE EN TOI.TU
ES 1 FILLE FORTE, OH QUE OUI FILLEH SUIS SUR QUE TU L'ES, MAIS REGARDES TOI AU MIROIRE ET FAIS TOI 1 PETITE AUTO CRITIQUE. DIS TOI: SUIS JE TELLEMENT NULLE POUR QUE TOUT CA ME TOMBE SUR LA TETE ? DOIJE VRAIMENT RESTER LES BRAS CROISES LAISSANT LA DEFAILLANCE ET TOUTES CES CHUTES BRISER MON BONHEUR? SUIS JE VRAIMENT MOCHE POUR NE + JAMAIS AVOIR MON RPINCE CHARMANT EN CHER ET EN OS( PLUS JAMAIS SUR LE NET SOEURETTE). SUIS JE LA SEULE DANS MA FAMILLE QUI DOIT PAYER LES POTS CASSES ?......

PARLE AU MIROIRE FILLEH MAIS APRES CHAQUE QUESTION LAISSE COULER 1 PTIT MOMENT ET REPOND LUI AUSSI SINCEREMENT. PLEURE SI TU Y ARRIVES, FAIS DES GRIMACES ET DECOIFES TOI SI T'ES EN COLERE. QUOI FOLLE?! BEN NON TU L'ES PAS PUISQUE TU PARLES ATOI MEME FILLEH.

FAIS TOI PLEINS D'AMIS D'AILLEURS COMME TU VOIS Y'EN A DES SOEURS ET FRERES INTERESSES PAR TON CAS , ET QUI ONT DONNE LEUR EMAIL EN PUBLIC. T'AS VU TON COURAGE COMENT IL T'A RECOMPENSE? JUSTE LE FAIT DE PARLER DE CHERCHER
SOLUTION, T'AS EU DES PERSONNES A TON COTE. FAIS DE MEME AVEC TON PAPA ET SURTOUT AVEC TOI.

DESOLEE SI J'ETAIS TRES LONGUE MAIS J'ESPERE QUE G AU MOIN SERVIT A DEKLIKER KELK CHOSE EN TOI FILLEH. ET SI LE COEUR T'EN DIS N'HESITE PAS A ME CONTACTER DIRECTEMENT SUR CETTE ADRESSE: AMINATOP2@MSN.COM.

IL ME RESTE JUSTE A TE DIRE QUE DIEU SOIT A TES COTE CAR SANS LUI PARFOIS ON EST PERDU. MAIS N'OUBLI PAS AUSSI QU'IL NOUS A DONNER 1 ESPRIT POUR NOUS ILLUMINER NOS CHEMINS SEULS EN FACE DES PROBLEMES QUI SURVIENNENT DANS CETTE VIE.

SALAMOUALAIKOUM OUARAHMATOU ALLAH OUA BARAKAATOUHOU.

reponse de anonyme

Difficile lorsqu' il semble ne pas y avoir d'espoir à des lendemains moins pénibles.

Cependant la définition de la vie est contraire à cet aspect négatif, spirale dans laquelle tu vis.

Tout d'abord il existe des structures (assistantes sociales, associations etc....) qui permettent d'enclencher un début d'action face au calvaire que tu décris.
Je pense que si tous les membres de ta famille abondent dans ton sens, vous aurez une écoute favorable.
Réagir face à la violence quotidienne n'est pas trahir ses proches. Si un parent est déviant, parce qu'il a des soucis existentiels, sa vie doit être recentrée, non par vous qui subissez mais par lui même, en cela il faut une action extérieure d'abord.

C'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique mais les exemples de sévices sont légion, aussi je t'encourage à chercher dans ce sens et à faire ce qui sera alors nécessaire pour solutionner cette abérration.

Que la force soit avec toi.
Anonyme.

reponse de Alexia PETER

Bonjour,

Etant donné que vous êtes en France c’est plus facile pour vous de vous en sortir, il faut que vous partiez avec vos frères et sœurs ou seule mais il faut aller dans une association et déclarer ce qu’il vous arrive il ne faut pas attendre qu’un drame arrive après il sera trop tard, allez au commissariat à la gendarmerie ou donner vos coordonnées et nous le ferons pour vous mais faites quelques choses, car autrement vous ne vous en sortirez jamais.

En attendant bon courage que dieu soit avec vous et si vous voulez me confier vos coordonnées je vous aiderais du mieux que je peux.

Amitié

Reponse de karima

J'ai lu l'histoire de Filleh, et je me dis que ca aurait pu m'arriver. Mon père a l'epoque était colèrique mais pas a ce point. Maintenant, il s'est assagit et je l'aime de tout mon coeur (je l'aimait aussi avant).

Je voudrais laisser mon adresse e-mail a Filleh pour quelle puisse m'ecrire pour se confier et s'evader un peu de son cauchemard si ça peu lui faire du bien dans un premier temps.

k_reema.l_algerienne@caramail.com

karima.

Reponse de Microwave

bonjour

j'ai lu votre histoire qui ma fait très mal au coeur et je suis là pour vous soutenir avec ces quelques phrases. Ils faut que vous soyez encore plus fortes que vous ne l'êtes déjà, et avoir l'envie de se battre pour vivre car si vous êtez sur terre c'est parce que Allah vous la permis et vous devez vous battre pour vivre votre vie. Ce que votre père vous fait subir est horrible, mais vous devriez aller voir une association qui puisse vous aider, trouver un moyen pour soigné votre père car sinon vous risquez votre vie. Est ce que tu as de la famille en france, si oui peut faire appel à eux pour qu'il t'aide, sinon si il n'ya aucune solution je vous conseille de vous prendre en main tous ensemble et d'habitez tous ensemble toi et tes soeurs et ton frère, car cela ne peut pas durer, sinon allez chez votre famille, mais surtout ne gâcher pas votre vie car vous verez la vie sera belle pour vous et elle arrivera, vous viverez comme tous le monde et construirez une famille.
je sais que ces choses sont facile à dire mais si il n'ya aucune solution pour vous, je vous conseille de partir avec vos frères et soeur, mais c'est vraiment la dernière solution si vous n'avez rien trouver d'autres pour résoudre ce problème.
je sais pas trop quoi te conseiller de plus mais j'aimerais bien t'aider d'avantage.Moi aussi je suis tunisienne mais je n'est pas vécu cette histoire, mon père est mort a l 'age de 11 ans et je ne l'est pas trop connu malheureusement c'était le maktoub.
si je peux faire quelque chose de plus pour t'aider je le ferais, où habite tu en france car moi je suis de lyon et on pourrais se voir pour discuter ca fait du bien d'en parler ca soulage.
je t'envoie de gros bisous et je te dis courage et soyez forts tous ensemble ne détruisez pas votre vie et votre famille car vous méritez de vivre comme tous le monde et je sais que ce jour arrivera inchalla.
je te laisse mon adresse e-mail si tu veut m'écrire ou me parler je suis là ya pas de problème. moussi_karima@yahoo.fr

reponse de Josette

Il ne faut pas rester dans ta famille.Il existe en France des foyers ou tu seras protégée par la loi.Même dans les mosquées, ils n'approuvent pas les mauvais traitements causés par les parents.Vous êtes majeurs et pour ta petite soeur,il y a la DAAS.

reponse de zahra

Je m'appelle Zahra,je suis musulmane mais non pratiquante,je tiens à te le dire tout de suite.

Mais je connais comme toi la violence par des hommes,j'essaie de m'en sortir ,car on peut s'en sortir!!

J'aimerai t'aider ,mais dis moi de quelle manière tu souhaites l'être.
Ma adresse email est la même que dans ce message bagha2@wanadoo.fr si tu veux rester en contact,je te raconterai ce que nous subissons nous les femmes du Maghreb!!!!!!!!

Je te souhaite une bonne journée,crois en la vie ,elle en vaut la peine.

Je t'embrasse.

Sincèrement.

Zahra.

reponse de Mahamat

chére Filleh,

Je te félicite d'ouvrir ton coeur à tes frères et amis, il faut retenir une chose que la vie ne change pas, sauf nous les être humains qui changeons notre manière de concevoir la vie grâce à l'effort que nous fournissons afin d'améliorer notre vie. En lisant tes dolèances je pensais à un livre que j'avais lu depuis longtemps"le voile du silence" de l'algérienne Djura, mais je n'approuve pas que tu finisses comme elle . J'aime que tu pratiques la réligion, mais il faut la pratiquée avec amour et sincèrité. Dieu n'oubliera jamais et ne mettra pas en souffrance celles ou ceux qui pratiquent demande le bien être, sans pour être fataliste, Dieu n'a pas dit non plus de rester les bras croisés et vous serez récompensée, non. Pour vous qui avez confronté les deux civilisations, islamique et judéo-chrétienne dans un environnemernt ou le libéralisme prime sur tout le reste,il est normal que la famille musulmane soit perturbée, tu as un père qui agit dans tous les sens parce qu'il se retrouve dans l'incapacité notoire d'éduquée sa famille en fixant une ligne de conduite stricte dés son mariage. Cela s'explique parfois par les conditions de vie très difficiles en europe (le travail), manque de temps en famille, parfois un père qui se laisse aller étant jeune dans le mimétisme occidental sans s'occuper d'aucine ligne de conduite à tenir pour ses enfants et après à un âge avancé, il decidera brusquement d'y appliquer des conditions que les enfants ne se sont pas imprégnés et trouveront comme la prison....., tous ces cas existent dans les pays européens. Bref pour la solution que je devais te proposer, elle sera simple, mais tu devais avoir du courage et un sens de responsabilité. Premièrement, tout en appliquant vigoureusement ta réligion, essaye d'admettre la proposition et le voeux de ton intime ami qui est en même temps ton "sauveur". Je dis cela pour la simple raison qu'il était véridique en tant que frère musulman sur sa maladie (cancer, sida, .....Dieu seul le sait), d'autres monsieurs peuvent facilement te faire du mal, demande toujours des conseils à ce sage monsieur même de loin. Deuxièmement la chose qui te reste c'était de te battre dans cette vie comme toutes les femmes qui ont forgé leur vie à base de rien, déplace toi loin de ta famille, même dans une province de France et cherche du travail, au debut fais n'importe quoi de licide dans un premùier temps, juste le temps d'avoir un esprit clairvoyant, tput en priant Dieu t'aidera Incha-allah de trouver un bon travail. Pardonne ton père en lui écrivant de loin de tous les frappes, fais un effort de te réconcilier avec toi même, tout en chassant toutes les idées sataniques (suicide et autres). Je pense que Dieu t'aidera à refaire ta vie dans la gaieté et le bonheur.

Amicalement..............

reponse de marj

Bonjour,

J'ai la nette impression qu'il s'agit d'un canular ! Comment voulez-vous que je puisse croire, un instant, qu'en France, un père puisse massacrer toute une famille dans l'indifference générale ? Supposons que cela soit vrai : une fille majeure, même avec très peu de bagage scolaire, sait où se trouve le commissariat de police, l'assistante sociale, les foyers pour femmes battues etc. Elle peut quitter le domicile paternel en compagnie de sa mère - en avertissant au préalable les autorités compétentes, trouver un petit boulot...s'affranchir en d'autres termes ! Si j'avais vécu le même calvaire, j'aurais, avec une grande fierté, fait des ménages, du baby sitting, j'aurais promené les chiens, cherché les enfants des voisins à l'école, fait de la lecture à des personnes âgées, mais, jamais, au grand jamais, je n'aurais accepté une telle vie ! Comment voulez-vous que je l'aide ? Il faudrait qu'elle se libère d'abord et si elle me dit qu'elle est à la rue alors, aucun problème, je lui la porte de mon coeur et de mon studio !!! Et puis cette histoire de mariage qui revient sans arrêt comme s'il s'agissait de la clé à tous ses problèmes ? Elle vit en FRANCE, bon sang ! Que son père aille voir un psy, que sa mère se révolte, qu'elle quitte son domicile :elle doit bien avoir des parents, non ? Vraiment, ma journée est gâchée ! Demandez lui de m'écrire et je verrais ce que je pourrais faire ! Je n'arrive toujours pas à croire qu'un père du Maghreb puisse se comporter ainsi vis à vis de sa fille ! Il a besoin d'être traité, c'est pas possible autrement ! Et vous, qu'avez vous fait pour elle ? L'avez- vous rencontrée ? L'avez-vous prise dans vos bras? Imaginez qu'il vous arrive la même mésaventure? Quelle serait votre réaction ? La journée qui m'attend va être une des plus tristes de ma vie ! Marj.

reponse de Nora

Ma chère Filleh,

J'ai 24 ans et dire que je me plaignais car il se trouve que je vis moi aussi au sein d'une famille un peu dégantée, ma mère est hystérique toujours à crier pour un oui ou pour un non, elle en veut à la terre entière d'avoir ratée sa vie car mon père (Dieu Merci) est retourné vivre au bled se remarier et donc elle s'en prends à nous constamment. Mais après avoir lu ton histoire je me sens ridicule, sache que je te soutiens de tout cœur et comprends vraiment ton désespoir. Mais as-tu déjà songer à chercher un emploi toi et ta soeur, n'importe quel emploi pour mettre de l'argent de côté ? et ainsi économisé pour pouvoir subvenir à vos propres besoins Vous pourriez ainsi partir de chez vous au lieu de dépendre de ce père violent, tu n'es pas obligé d'en parler à tes parents et ne t'inquiètes pas ça n'a rien de h'ram c'est tout à fait justifié. Ce qui est h'ram c'est ce que vous fait subir ce père tyrannique qui ne l'emportera pas au paradis. Pour ce qui est du mariage, quitte à fuguer n'accepte jamais d'épouser cet homme ( c'est ce qui est arrivé à ma sœur et cela a très mal fini). Sois courageuse et dis toi que tu as encore toute la vie devant toi, rien n'est perdu mais excuse moi pour l'expression mais "il faudrait te bouger si tu veux que ta vie change. Quant au jeune homme que tu as rencontré, je te conseille de l'oublier puisqu'il n'y a apparemment aucun moyen pour que vos puissiez être ensemble, cela ne sert à rien de rester ami avec lui puisque tu continue à nourrir des sentiment à son égard, tu risques de souffrir encore plus.

Je ne sais pas si je t'ai vraiment remonté le moral mais si tu as besoin de parler ou quoi que ce soit, n'hésites pas à me contacter

Nora

Reponse Mounia

Avant tout dieu est grand , ne désespère pas , il faut que vous soyez courageuses et que vous aidiez votre mère et vous même également, pourquoi ne pas aider votre mère à divorcer, ici en France il existe beaucoup d'aide pour vous sortir de cet enfer.

il faut absolument réagir très vite avant qu'un drame ne se produise, tu attends peut être que ta sœur ce suicide pour réagir, ou que ta mère soit hospitaliser, RÉAGIS ET RÉAGIS TRÈS VITE!!!

personne ne doit vivre dans des conditions pareilles, je ne comprends pas qu'aujourd'hui une famille soit détruite par le père en maltraitant tout le monde. vous etes en danger , ta vie, celle de tes sœurs et celle de ta mère.

tu es pratiquante et tu dois donc savoir que ton père n'as pas le droit de faire ce qu'il vous fait, l'islam n'autorise pas ce genre d'attitude !!!!

il faut vous séparer de votre père, allez voir une assistante sociale en cachette et l'aide juridictionnel à la mairie. demande conseil auprès de l'association qui defends les femmes battues, voici quelque contact ( et si tu as internet http://www.sosfemmes.com/ )

SOS FEMME
VIOLENCE CONJUGALE

01.40.33.80.60 Victime de violences psychologiques, morales ou physiques au sein de votre couple, vous ne savez à qui en parler, à qui vous adresser. Ou vous avez tout simplement besoin d'en parler … Des écoutantes qualifiées respecteront votre anonymat et pourront vous indiquer les associations, les services, les professionnels qui vous aideront dans vos démarches.
Fédération Nationale Solidarité Femmes.
Serveur minitel : 3615 SOS FEMME

SOS VIOLENCES FAMILIALES

01.44.73.01.27

Association spécialisée dans l'accueil et l'écoute des hommes violents (Paris).


j'ai peur pour toi et tes sœurs et pour ta mère, faut absolument réagir et faire quelque chose !!!!
DIEU EST GRAND ET IL EST LA POUR VOUS AIDER, mais il faut pour cela RÉAGIR !!!!

je ne sais pas si ce que je viens de te dire te réconfrontera mais je suis désolé , là c'est une question de vie ou de mort, parce que les coups donne peut être des bleus mais peuvent aussi apporter la mort, un coup mal placer ou tout simplement le suicide et ça franchement dieu ne pardonne pas le suicide et le meurtre non plus d'ailleurs!!!!!

mais sauve ta vie et celle de tes sœurs ainsi que celle de ta mère !!!!!

je t'embrasse
ta sœur mounia

Reponse de Zazia

Bonjour Filleh,

Je suis Tunisienne et vis en France, je suis mariée et j'ai 2 jeunes filles de 24 et 22 ans. J'ai lu ton histoire et je me pose la question suivante, vu que ton frère a été placé pour quoi pas vous et vos soeurs ? D'autant plus que vous disiez que vous êtes allée souvent à l'hôpital pour coups et blessures et au regard de la loi les médecins doivent signaler toutes maltraitance aux autorités compétentes. Pourquoi vous n'êtes pas allées voir des associations comme S.O.S Femmes battues ? Il existe des antennes de cette association dans toute la France .Quand à l'amour que vous portez à cet homme, je ne pense pas qu'il soit réel, je crois plutôt que c'est la bouée de sauvetage à laquelle vous vous accrochez de toutes vos forces pour échapper à ce calvaire. Réfléchissez bien à ceci, vous dîtes que cet homme est condamné, qu'espérez vous de sa part ? En tous les cas j'ai soumis votre histoire à une spécialiste en donnant l'adresse mail de mon Maghreb, vous recevrez bientôt une réponse qui j'espère vous aidera et vous guidera.

Que Dieu soit avec vous et vos soeur ainsi que votre mère.

Zazia

reponse de Lalia

Bonjour Filleh

Cette exemples concernent malheureusement beaucoup de personnes qui vivent le même calvaire en france ou à l'étranger.

Il faut que cette personne si elle étudie qu'elle continue ou bien une autre solution le travail et ensuite prendre son indépendance , au début sa va être chaud mais avec le temps si elle s'en sort bien son père je
l'espère se calmera.

Il faut dialoguer avec les parents et même si il le faut tout les jours afin de comprendre le comportement du père et l'origine de son caractère, et même si tu décides de partir il faut continuer le dialogue car il
faut penser à ta maman et essayer de t'en sortir pour ta mère qui je pense doit aussi souffrir.

Ton père est peut-être malade il faut le faire raisonner avec des hommes soit de la mosquée ou de la famille proche , cette situation ne doit pas durer il faut que toi tu réagisse mais d'une façon responsable.

Tu es en FRANCE, tu peux t'en sortir mais dans certain pays des filles dans le même cas que toi sombre dans le silence et vive le martyre.

Dieu est Grand , les épreuves arrivent à tous le monde mais il faut savoir que malgré le comportement de ton père , tu dois avoir du respect pour tes parents et tes parents doivent assumer leurs rôle de
parents.

Les parents peuvent avoir tord mais il faut que tu t'en sortent avec la solution qui te convient le plus et surtout si tu crois en Dieu il faut continuer tes prières car Dieu est Grand et Compatissant et pardonne
même actions parfois désastreuse du comportement de l'homme ' homme et femme', Dieu est avec ceux qui résistent alors soit forte et courageuse et surtout il faut aimer tes parents et pardonner ton père car
l'Islam aime les personnes qui pardonnent et je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Cordialement,
Laila