YOUR LOGO
Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Exemples de la vie réelle
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
contact information



Exemples de la vie réelle

Lydia vous propose son histoire et vous demande son aide par vos commentaires.

N'hésitez pas de nous écrire et nous suggérez vos propres histoires.

Bonjour,je vous remercie pour votre site qui apporte beaucoup de réconfort et j'aimerais parlé d'une histoire, mon histoire, qui est en train de me détruire.

Femmes rime avec soumission? j'aimerais que les femmes de toutes origines me répondentà ce sujet...
Je suis française et je suis avec un Algérien depuis bientôt un an et notre histoire se dégrade au point ou la souffrance n'est plus supportable. Pourtant je ne peux pas le quitter.

Pourtant je me sens humiliée, flouée.j'ai l'impression d'avoir été chassée comme une proie..à laquelle on fait croire au grand amour et une fois qu'elle est acquise, cette proie, ce n'est plus qu'un objet, qui est la pour s'occuper de monsieur, lui faire des enfants, le ménage et la bouffe.

Je n'avais aucun a priori au départ car je ne connais pas bien la culture arabe. Lui maîtrise très bien les codes français car il a fait de longues études en France. Pourtant quand nous avons décidé d'habiter ensemble, je me suis rendu compte à quel point il considérait peu mes aspirations. J'ai moi-même fait de longues études, je travaille beaucoup et pourtant je faisais tout à la maison...c'est aux Femmes de faire la cuisine m'a-t-il dit.. j'étais exténuée après quelques mois de vie communes. Je n'aime pas du tout paris, mais il n'a même pas dénié aborder, ne serait-ce qu'aborder, la question d'un déménagement. Le jour ou j'ai pris connaissance de la législation algérienne, du code de la Famille, j'ai ressentie une tristesse et un désarroi que jamais je n'avais connu. Je me suis sentie un non-être, une inexistante, une servante, une faible.Alors voila, maintenant j'aimerais comprendre pourquoi tant de femmes acceptent cette injustice.

Travailler et comme même tout faire à la maison, perdre leur liberté alors que eux la garde, les laisser décider de tout et créer un monde d'homme..alors qu'il est évident que ce n'est pas un système viable.

Pardonnez moi mes la douceur et le point de vue des Femmes a beaucoup apporté, l'exemple des pays nordiques le prouve:plus forte représentativité féminine au parlement, pas de guerre, peu de délinquances, peu de chômage et on ne peut pas en dire autant de tout le monde.

Merci de me donner le point de vue sur la question, cela me permettra peut-être de mieux accepter mon sort, et bon courage à toutes.

Lydia
Pour commenter à l'exemple de Lydia merci de nous contacter à l'adresse suivante Exemple Vie Réelle
J'adresse ce message à Lydia,
Juillet 2006

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup d'histoire, à vrai dire toute les histoires de ce site que je trouve très bien pour pouvoir vider son coeur et parler de ses problèmes avec toutes les personnes, j'ai déjà écris mais n'est pas touvé de trace de mon histoire.

Lydia je voulais juste te dire qu'il faut savoir faire des sacrifices dans la vie bon ou mauvais nous les femmes avont des tâches à accomplir ma mère me l'a très bien enseigner je lui en remercie étant d'origine Protugaise elle s'est investie corps et âmes pour ses filles et son mari elle à quitté sa terre nantale pour rejoindre mon père en France et fait tous pour lui à mangé matin midi et soir c'est bien occupé de ses trois filles tous sa pour dire que la femme se doit s'est en principe son rôle de faire à manger faire le ménage avec ou sans l'aide de son mari, nous avons beaucoup de mérite et les hommes devrait pour cela nous respecter, nous travaillons et devons nous occuper des tâches ménagères.

Tous cela pour en venir au faite qu'il faut tout de même savoir faire plaisir à son homme si cela en vaut la peine bien sûr, si lui de son côté en fait de même.

J'ai moi même une histoire que je d"sire faire partager evec d'autres lecteurs en espérant que cette fois je voius mon hitoire sur votre site merci d'avance, comme je vous l'ai indiqué je suis d'origine Portuguaise te très fière de mes origines voilà maintenant 1 an et demi que je suis avec un algérien cela à été très difficile au début car mon père à toujours affirmer que son sous toît il ne rentrerait jamais d'algérien, mais par amour pour moi il à accepter mon amour pour mon copain et je le remercie du fond du coeur et souhaiterai que tous les parents pensent avant tout à l'amour de leur enfants avnat de penser aux traditions et au faite d'être bien vu par les regards extérieurs.

Dernièrement les parents de mon copain l'on appris et cela à entrainer un certains nombres de conflit avec sa mère, son père et frères et soeurs l'accepte plus ou moins dernièrement la plus âgée de ses soeurs apparament aurait été très gentille et souhaiterai me rencontrer cela m'a réchauffer le coueur, mais j'ai très peur vis à vis de sa mère qui ne la pas du tous accepter elle lui à dit que nous les francaise étions mauvaise qu'un jour ou l'autre je le tromperais qu'il ne saura pas heureux à mes côtés, qu'il était encore trop jeune, elle l'a même menacer de me tuer et lui à demander de choisir entre moi et elle et lui lui à répondu qu'il faudrait lui passer sur le corp avant bref il à tenu tête car il m'aime et je l'aime profondément,

Apparament depuis sa mère lui reparle et n'a plus fait référence à notre histoire je ne sais pas quoi penser peut-être se dit elle que ce la va lui passer car il est jeune 19 ans et moi même 21 ans j'envisage sérieusement de faire ma vie avec lui, mais j'ai très peur de rencontrer un jour sa mère et qu'il y est entre nous des tensions et surtou des problèmes de communication à cause de la langue j'aimerais apprendre cette langue je commence petit à petit avec mon copain mais c'est un peu difficile j'ai la volonté et espère vraiment que le destin fera en sorte de nous unir.

Parfois mon copain à des réactions un peu étrange envers moi il s'énerve pour rien, mais des problèmes de couple qui n'en à pas, j'ai fait plein de choses pour lui j'usqu'à présent j'ai arréter de fumer, de voir des amies très proches, et d'autres choses.... et lui de son côté à fait tout les efforts que je lui demandais bref 50/50, j'aimerais avoir votre opinion sur mon histoire et peut-être connaître des témoignages sur certaines filles qui ont vécu une histoire similaire au niveau de la famille si elles ont été acceptés ou non .

Merci à vous, et un grand merci pour la création de se site.

NINA.

Reponse de Karima Juin 2006

Ma belle,je m'apel karima je suis marocaine et j'ai 21 ans.
C vrai que dans la culture arabe les femmes restent à la maison ,fon la cuisine,les enfants,,,etc,,,,,,,,Mes cela doit évoluer,grace a des témoignages comme le tien cela le permétterat un jour jespére;Cependant moi je suis d'origine marocaine ainci que mon marie ,lui aussi avé des préjuger ,mé a force dant discuter sa lui a permis d'avoir une autre facon de voir les femmes.au jour d'aujour'dhuit il a une telle liberter d'esprit que je suis fiére de lui.maintenant prouvent a ton marie que tu es égale a lui et kil a autant besoin de toi ,que toi de lui.Fait le sortir avec té enfant ,demande lui de faire la vaisselle pour essayer ,de laver le linge enfin toute lé tache ménagére petit a petit ,mé surtout en fesant de sa un jeu ,comme des gaje.ou si cela ne marche pas alors ne fait plus rien a ton tour et comportetoi comme lui le fait Mes surtout préserve ton couple.jespére t'avoir aider et je te souhaite bonne chance

Nov 2005

Lydia, tu sembles être une femme brillante et intelligente et tu ne supportes visiblement pas cette vie de femme soumise. On a qu'une vie, il faut en profiter ! Penses à faire tes choix avant d'avoir des enfants parce qu'après ce ne sera plus gérable !
LN

ATM

Chère lydia,

Ton message m a beaucoup touché parce que je vi presque la même situation que toi. Moi je le reconnait je suis une femme totalement soumise depuis que j ai eu mon fils. 15 jours après sa naissance il m a ménacé de subir ces volontés sinon il me prendrait mon fils et il en est capable alors sa fait plus de cin q que je vi avec un homme que je n aime pas pour mon fils. Je te parle pas de toute les interdictions elles sont trop longues (interdit de voir mes parents, interdit de rentrer du travail avec 5min en retard ...) bon courage.
une femme qui te comprend

Chère Lydia,

Je suis moi aussi dans une situation similaire à la votre. Je vis depuis quelques mois avec un Tunisien de Sfax et je suis ensceinte depuis autant de mois.
Je suis issue du sud de la France. Je ne supporte pas l'idée d'avoir ce bébé à Paris. On s'engueule tous les jours. Sauf que lorsqu'il sent que je vais le quitter, il redevient adorable. Il a besoin de moi pour ses papiers, mais je sens que lorsqu'il les aura, je ne serai plus qu'un ombre dans notre grand appartement de 25 m2. Il veut qu'on ait le bébé dans notre studio... Je ne peux pas, et je m'apprête à m'en aller. C'est terrible.... Je pense du plus profond de mon ame que le choc des cultures rend impossible une union entre une personne du maghreb et un européen... Il m'aura fallu vivre un vrai cauchemard pour m'en rendre compte.... C'est une manipulation très fine, ou le but est de me faire culpabiliser.... Heureusement que ma famille me soutient. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, Lydia, et je vous soutiens, mais l'issue n'est qu'évidente. Pour votre bonheur, il faudra partir... Bonne chance et bonne route!!!

Moris

Chère Lydia,
je suis une étudiante autrichien. Pourquoi est-ce que vous ne vous enfuir semple? C´est impossible? Je suis sure il y a quelques organisations qui vous aider! Bien sure, c´est difficile de commencer une vie nouvelle, mais le monde, il è grand.
Je sais, ils vous faut longtemps de oublier cettes humilitations. Mais ce marche.
Bonne chance, Eva Erlinger
Bonjour Lydia! Je suis une élève autrichienne et dans les cours de français, nous avons lu ton histoire. Par conséquent nous avons parlé d'Algérie, de l'Islam et sa culture, etc. Ma prof m'a donné une devoir : de t'écrire un conseil pour ton problème. C'est très difficile. Il ne peut pas aller bien quand il y a différentes nationalités et différentes cultures dans une relation. Moi à ta place, j'aurais aussi un problème avec les règles de la culture arabe. Tu dois te décider, ce qui est plus important: pour toi : la relation avec ton ami et la stricte application des règles, ou une vie, qui serait sûrement mieux pour toi. J'espère que tu trouves la décision correcte pour toi. Beaucoup de chance! Barbara
Chère Lydia,

A ta place, je parlerais avec ton mari sur les problèms.Trouvez une solution commune, est vraiment très important parce que tu est une femme avec une grande efficacité. Si tant est que ton mari n´accepte pas la lui dois quitter.

Bon courage - Simone

Chère Lydia,

Je m'appelle Michaela et je suis autrichienne.
Il y a quelques semaines je m'occupe de ce thème dans
l'école. La culture des gens algériens est très intéressante mais aussi difficile en particulier pour les
femmes.

J'ai déjà lu ton problème et je veux t'aider.Vous habitez à Paris et à Paris tu es plus libre qu'en Algérie. Le code de la famille n'est pas important en France. Tu es une femme et tu as les droits d'une femme qui habite en France. Raconte-lui tes problèmes. Dis-lui ce que tu veux faire et ce que tu ne veux faire. Il n'a pas le droit de te traître comme un animal. Quand il t'aime il va te comprendre. Est-ce que tu penses qu'un garçon qui aime sa femme se conduire comme lui ? Moi, je ne crois pas.Tu dois distinguer. Il y a des choses que sont acceptables
pour un Algérien qui habite en France. Je comprends
qu'il ne veut pas changer toute sa culture. Mais il doit savoir qu'il ne peut pas faire tout qu'il croit. Il doit voir que tu n'es pas heureuse avec la situation et puis il doit faire quelque chose. Il lui faut changer sa vie un peu pour toi et quand il n'en accepte pas quittes-lui. Ce n'est pas une vie. Il est en train de te détruire.

Montre-lui les avis des gens qui ont écrit dans l'Internet. Peut-être il comprendra mieux.

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu auras
succès avec ton amour.

Michaela

Allô Lydia

Je m'appelle Nicole et je suis Autrichienne.
Je veux répondre a ton histoire et peut-être je peux t'aider. Je te peux seulement dire que je voudrais faire. Poser-toi la question si tu aimes l'homme vraiment.
Tu veux vraiment accepter tous ? Par exemple : faire la ménage et la bouffe tout jour, s'occuper de monsieur et faire des enfants. Je pense que tu dois abandonner ta vie. Tu ne pourrais plus penser indépendamment.
À Algérie on doit être obéissant et on est sous l'homme. Quand tu es une femme tu ne compte pas beaucoup en Algérie. Quand tu cela veux vraiment alors tu le marie et vas avec ton homme à Algérie mais tu ne veux pas quelque vie quitter l'homme et commencer une nouvelle vie.
Bon chance.

Nicole

Chère Lydia,

je lis ton histoire à l'école et je veux te donner un conseil.
C'est difficile à quitter une personne qu'on aime, mais tu te ne laisses pas toujours faire. Première tu te poses des questions sur lui e puis prends note des mauvaises caractères. Ensuite tu essaies de en parler avec lui. Si cela lui laisse froid et il n'essaie pas s'amender, alors cela n'a aucun sens. Parce qu'il ne t'aime pas alors. Il a besoin seulement d'une "ménagère" ou d'une "mère" pour ses enfants. Prends son courage à deux mains et quitter lui. Tu feras la connaissance avec un autre homme. Tu dois avoir de la joie de ta vie et ne pas être triste!
Je te souhaite bonne chance,
Marina

Je pense qu´il est très difficile de vivre avec une personne qui a des cultures et des traditions différentes. Mais je crois qu´il est possible de vivre ensemble si les deux essaie des comprendre les cultures différentes. Peut-être tu doit expliquer ton fiancé que ce n´est pas normal de nous que la femme doit faire tout la ménage et le travail ensemble. Quand il ne veut pas changer l´opinion que la vie est agréable tu doit le quittes parce que sinon tu ne deviendras jamais heureuse.

Bon courage
Natalie

Chère Lydia,

je suis une étudiante autrichienne et j'ai un conseil pour vous:
Ne devais pas accepter tout des dispositions de ton ami. L'Algérien n'est pas ton mari et à cause de cela tu lui peux envoyer un ultimatum. Quand il ne change pas son attitude tu devais retourner à Paris.
À ta place je me ne laisse pas tourjours faire parce que tu as une propre vie.
Je te souhaite bonne chance.

Nadine

PATRICIA 23/12/2003

Chère Lydia,

en général je suis d'avis que c'est horrible pour femmes
d'être humiliées et sousmises par les hommes. Il est
nécessaire que vous vous défendez contre la sumission de ton partenaire.
Enfin vous vivez en France, la patrie des Droits de l'Homme et pas en Algérie. Là où règne l'inègalité des sexes.
La situation est difficile pour toi. Mais quand rien ne se change il faut le quitter avec toutes les conséquences.
Je te souhaite bonne chance.

Patricia

Allô Lydia,

je suis un étudiant autrichien. Au cours de francais nous parlons de l'Algerie en ce moment et particulièrement de sa culture. Notre insegnante nous a raconté ton histoire.
Je veux te donner un conseil:
Je rentrerais en France tout de suite. Maintenant tu es encore indépandante mais dans quelques temps il veulent recevoir des enfants de toi. Après tu n'auras plus la possibilité de choisir.
Tu n'aimais pas la vie à Paris mais sans doute tu constateras: pour une femme la vie dans un pays arabe est pire. Si rentrer en France n'est pas de possibilité pour toi, commence à lutter pour tes droits. Je sais, ce serait difficile mais je pense que tu ne peux pas supporter la situation sans faire quelque chose.
Je voudrais aussi repondre au dernier point de ton commentaire. Sûrement les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes. Pourtant à mon avis femmes en politique ne sont pas toujours meilleures que les hommes!

Bon courage
Thomas

RV/12/09/2003


Chère Lydia,

Je lis avec circonspection toutes les interventions qu'elles soient positives ou révoltées et à juste titre. Cependant, on ne peut pas être à cent pour cent radical. Si nous sommes toutes et tous différents, cela n'implique pas forcément que le monde de la diversité doit être impérativement séparé d'un côté les maghrébins, d'un autre ce qui ne le sont pas, les femmes ici, les hommes là etc... De cette façon, aucun progrès aussi humain qu'il soit ne sera possible car l'envie, la convoitise, l'échec, la privation, la richesse, la connaissance le savoir et l'amour, tout cela n'aurait plus de raison d'être pour évoluer individuellement et collectivement. Certes, le différence n'a jamais été un vecteur d'entente facile mais on s'aperçois qu'au fil du temps, chacune et chacun s' en enrichi, devient plus tolérant et le spectre de la mésentente, les actes meutrières diminuent.

Bien sûr le simplet dira voyez ce qui se passe dans le monde avec les attentats, les drames conjugaux, la haine raciale etc... vous appelez cala progrès?Rétorquent-ils, cela grâce à la différence? En effet, si l'on s'arrête à ras des paquerettes on atteint pas les sommets de l'observation et de la tempérance. Toutes les guerres sont des conflits d'intérêts égoïstes et les ménages n'en sont épargnés, il en est de même dans les autres domaines bien que les hommes sont souvent responsables du fait de craindre de perdre leur privilèges, un privilège, c'est vrai pas justifié voire usurpé. Ceci dit, Aimer ce n'est pas forcément insulté un ensemble de symbole c'est à dire de s'arroger le droit de dire que tous les étrangers sont des farfelus parce qu'ils ne sont pas musulmans ou maghrébins et vice versa penser de la sorte montre que nous ne sommes pas évolués ni civilisés au sens de dépasser les rangs du primitif, de la sauvagerie et de la barbarie. Notre époque veut que nous nous serrions les coudes.

Que nous marchons tous la main dans la main. Que dans les foyers il faut se respecter, s'entraider, s'aimer non pas parce que c'est comme ça on a changé, simplement parce que la vie collective l'exige. On ne peut pas profiter de l'autre qui sue à maintenir propre une maison par exemple, pendant que l'un ou même l'une se vautre sur un canapé à regarder la "télé" alors que nous étions deux à salir cette maison! Cela rélève du logique simple. Mais voilà, il y a l'homme orgueilleux et certaines femmes malheureusement revanchardes ! Forte heureusement, ces dernières sont rares mais elles existent. Les femmes ont toujours contribué discrètement à l'avancement de l'humanité c'est elle qui adoucit la dureté, arrondit les angles apaise l'orage et la tempête. Aujourd'hui, il faut oublier le passé mort et même s'il nous essayons de le réanimer il créerait en nous tristesse et désolation. Marchons toutes et tous de l'avant. Ce qu'ils ne veulent pas faire l'effort de sacrifier peut soit-il ses privilèges vont à leur propre perte laisons-les ils sont libres d'agir de la sorte. Gardons nous de juger ce n'est pas notre rôle peu de temps nous est consacré pour aimer, travailler en toute harmonie pour une société plus juste, idéale, tolérante, loin des conflits dont, le plus souvent ne savons même pas quel en fut son origine et ce en dépit de cette sacré différence de race de couleur, de lieu, de coutume...sinon restons dans notre "trou" dans son pays et accusons du matin au soir les autres en répétant comme un mantras " c'est à cause d'untel ou untel que je suis dans le pétrin ! Relevons-nous au contraire, voyons ce qui ne va pas chez soi en soi, dans notre foyer efforçons-nous de partager notre amour, au lieu de passer notre temps pour des broutilles penser tout de suite aux forces de la loi! Il y a des cas qui méritent des chêtiments et extrêmes parfois mais usons la tempérance et ne faisons pas à autrui ce que nous ne vous pas qu'on nous fasse .
Pour le reste Lydia faite preuve de discipline personnelle agissez en femme responsable et défendez bien sûr vos droits votre bonheur et votre honneur! Construisez un monde meilleur à partir de la famille. Si vous avez un mari irrécupérable, alors reprenez votre bâton de pélerin et continuez votre chemin; arrêtez-vous si vous le dériez là où votre coeur, votre tendresse vous le suggère mais réservez-vous de condamner le monde entier parce que vous éprouvez l'injustice et l'incohérence des hommes!

Mais c'est à vous de prendre votre avenir en main ce sera pas moi ni les autres. Attirez vous la paix, les hommes qui savent aimer il en existe peu peut-être mais c'est à vous de les attirez vers vous à moins que vous préfériez maintenir dans votre esprit que les hommes sont tous mauvais et dans ce cas acceptez les retombées d'une telle conception;

Avec sincèrité, je vous embrasse

RV

Silmane 06/08/2003

bonjour lydia je suis moi même française et je suis avec un algérien et se n'est pas du tout comme ça tu sais dans la religion musulmane la femme doit-être respecter l'homme doit participer aux tâches ménagères s'occuper de l'éducation des enfants...

c'est écrit dans le coran si'il ne te respecte pas essaye de lui parler de religion renseigne toi lis quelque livre sur la position de la femme dans l'islam et tu verra que tu te trompe et que surtout lui se trompe.est-ce qu'il pri par ce que ça c'est important ça remets dans le droit chemin tu crains dieu est tu fait pas de bétises.les musulmans qui ne respecte pas leur femme ne sont pas vraiment des musulmans surtout si celle-ci les respecte car c'est 50 50 la femme à le droit de choisir sont époux avoir son compte travailler tout en étant simple ne pas se dévoiler cacher les formes (longues robes, foulards si tu le veux...) les anciens souvent maltraitaient leur femme car il prenait la grosse tête, souvent s'était des mariages forcé mais pas d'amour alors ça ne peut pas fonctionner.demande lui s'il il t'aime vraiment et si il croit en dieu dit lui que tu à envi d'être heureuse qu'il faut qu'il change pour le bien-être de ta famille à + et bon courage

Elba 20/06/2003

Je compatis totalement Lydia.
Mais tu dois comprendre une chose deux nationalités différentes cultures et traditions ne font pas bon ménage.
Tu as éte élevé d'une manière et les maghrébines d'une autre.Il y a incompatibilité entre un maghrébin et une française à quelques excéptions prés.Il fallait s'y attendre.
Tu devrais carrément le quitter .Bon courage

 

Mariem 08/05/2003

Salut Lydia,
Tu sais qu'en lisant tes lignes, j'ai reconnu l'histoire de ma grand-mère et de ma mère. j'avoue que l'amour rend la personne lâche et incapable d'arracher son orgueil et son humanité, mais chère Lydia, tu dois être plus audacieuse et prendre la décision de partir. Il ne t'apporte que la souffrance. Comment peux-tu avoir une relation sexuelle normale avec lui. J'ai l'impression que tu es avec un prince saoudien, qui ignore la courtoisie d'aimer une femme et de la chérir. je sais que le discours du féminisme est dépassé. Je suis tunisienne, j'ai trop souffert pendant toutes mes relations amoureuses et c'était toujours avec des arabes et surtout tunisien. A chaque fois je partais car comme tu le décris bien, je suis indépendante et j'ai besoin d'un homme qui se comporte avec moi comme son égale. J'ai désespéré et je me suis habituée à l'idée que je ne sortirai jamais avec un arabe. Mais le jour où j'ai rencontré mon copain actuel, je me suis félicitée de mes départs. Il est tunisien, moderne, ouvert et me respecte. il m'aide dans les tâches ménagères. Lorsqu'il rentre et il ne trouve pas à manger, il ne crie pas au contraire, il s'inquiète pour moi. Je voyage et j'étudie et il me rend heureuse. Pour te dire que si ton homme te traite ainsi s'est aprce que tu te laisses faire. Un homme, c'est un homme que se soit occidental ou oriental il s'habitue vite à l'idée de tout commander même son autre moitié. claque la porte et sauve-toi de ce cauchemar. Ne crains pas le chagrin d'avoir quitté un être si cher, fais ton deuil et ça ira. S'il t'aime vraiment, il va essayer de reconquérir. Vole, fly et oublie tes peines. Bon courage et plein de bonheur.

Zou Mai 2003

tout d'abord
je tenais a te dire que je compatie totalement a ta douleur.
apprendre que l'homme qu'on aime soudainement ne veut plus vous epouser ca crée sans doute un veritable choque.
Cependant, il ya une chose aves laquelle je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis il faut se mefier des hommes de ce pays. C'est vrai que beaucoup d'exemples nous ont malheureusement démontré qu'ils étaient capables du pire mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.
Des hommes qui font des coups de crasse ca existe partout en Tunisie comme au Québec. J'espere néanmoins que tu retrouveras ton prince charmant.

Gaëlle

Bonjour Lydia, Je m'appelle Gaëlle et je suis française. Je souhaite te donner mon point de vue car j'ai vécu une situation semblable à la tienne quoique moins pire. J'ai vécu pendant plusieurs années avec un homme qui ne me respectait pas, qui ne m'aidait absolument pas dans les tâches de la maison alors que je travaillais autant que lui, j'en ai souffert pendant longtemps, je n'arrivais pas à le quitter car j'avais peur de m'assumer toute seule et je ne voulais pas retourner chez mes parents. De plus, je l'aimais malgré tout cela. Pourtant j'ai fini par lui dire que je partais, au bout de plus de 3 ans. Et c'est ce que j'ai fait, je me suis mise avec quelqu'un d'autre, et c'est malheureux de passer par là, mais cela lui a permis de se rendre compte qu'on ne traite pas comme ça quelqu'un qu'on aime, et qu'une femme a autant de valeur qu'un homme. Bien sûr que nous somme différents, mais l'amour c'est avant tout le respect de l'autre. Nous nous sommes remis ensemble, mais sur de nouvelles bases, et il sait que je n'accepterai jamais plus une telle situation. Je pense que cette attitude chez l'homme est vraiment infantile et avant tout égoïste. Il veut une maman qui s'occupe de lui tout en étant libre. Mais nous sommes avant tout des êtres humains et le monde évolue. Autrefois, il y avait beaucoup d'esclavage et cela existe de moins en moins. Je pense que pour les femmes, c'est pareil, les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, elles en ont assez fait la preuve et elle n'avaient d'ailleurs pas à le faire. Je pense que malheureusement cette attitude reste parfois ancrée dans les traditions. Je n'ai pas compris pourquoi tu ne peux pas le quitter, mais quoi qu'il en soit, je te conseille de fuir cette situation, tu n'as pas à gâcher ta vie pour un homme qui n'est pas capable de t'aimer et qui te prend pour sa bonne. Je vois que tu es affaiblie par le travail et par toute cette souffrance. Je te souhaite tout le courage possible pour sortir de cette situation (car c'est la seule chose sur laquelle tu puisses compter) et ne baisses pas les bras, j'ai appris par expérience que la volonté peut te sortir des pires situations. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour après et de rencontrer quelqu'un qui pourra vraiment t'aimer et saura prendre soin de toi car ça aussi le rôle d'un mari, rendre sa femme heureuse. Je suis sûre que tu pourras trouver une solution pour en sortir.

Gaëlle, gaella166@voila.fr

de Souraya 29/04/2003

salut lydia, la premiere idee qui m'est venue a l'esprit est celle ci: as tu essaye la communication? lui en parler , il me semble, devrait etre la premiere demarche! tu ne peux pas juste le quitter comme ca parceque tu n'approuves pas son comportement avec toi.il faut poser toutes les cartes sur la table , le mettre a l'epreuve, et surtout surtout lui donner le benefice du doute,l'experience de gaelle explique cela si bien, c'est avec de l'appprentissage que son ami a realise qu'il fallait qu'il change pour sauvegarder leur relation . ce que je veux dire par la est le fait que l'education et les traditions qui influencent la facon de percevoir les relations intimes font en sorte que l'homme en question ne connaisse aucun autre moyen de traiter l'etre aime que celui qu'il a temoigne a travers ses parents et societe.bien sur la facon avec laquelle il te traite est un aspect important dans votre relation mais bien d'autres obstacles pourraient exister dans une relation, et y renoncer sans se battre, sans y contribuer avec dialogue et comprehension est , a mon avis ,une faute souvent commise dans les menages. qu'est ce que mon mariage serait devenu si j'avais quitte mon mari au premier signe de mesentente ? l'amour est une chose precieuse mais il ne vient jamais parfait et "sur mesure", essayer de le parfaire est une tache difficile mais qui vaut toutes les peines.
parles lui, dis lui tout ce que tu as sur le coeur, dis lui que ca te rends malheureuse et que tu aimerais que ca change, il faut etre calme mais avoir l'air serieux, car apres tout, sa reaction va determiner l'avenir de votre relation, n'est ce pas?
bonne chance !
amicalement,
soraya.