Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Notre partenaire Avocate
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
contact information


Cuisine

 

 

Exemple Vie Reelle
Vous avez des questions qui vous hante l'esprit a laquelle vous n'avez pas eu de réponses ? Proposez vos questions et si possible on vous donnera ce qu'il vous faut comme aide par nous ou par des visiteurs qui vous proposeront leur aide merci de nous écrire a l'email suivante Question Sans Réponse

Visitez maintenant les questions qui nous ont été proposées

Qui Anime cette rubrique. Pour mieux connaître Anima notre avocate partenaire qui anime cette rubrique Qui est Amina ?

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a chris

Je suis française d'origine algérienne et j'ai fait un mariage civile avec un algérien en Algérie avec lecture de la fatiha par le notaire; Je le regrette aujourd'hui (pression familiale) car je n'en suis pas amoureuse et j'aimerais savoir :
1/ si je peux l'annuler sachant que le mariage n'a pas été consommé

2/ si ma présence en Algérie est obligatoire pour annulation ou divorce Devant la forte pression de ma famille qui veut me faire changer d'avis et maintenir mon mariage, je préféreraiséviter de rentrer au pays (J'habite en France et lui en Algérie) ; Je n'ai heureusement ( ?) pas fais de transcription du mariage en France.

Merci de m'éclairer rapidement

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a chris

reponde de leila a chris,

La Fathia correspond a un fiancaille, etape avant le mariage, il n'y a aucun contrat et comme tu le dit s'est une promesse de mariage que tu peux selon t'as propre decision annuler.

Car un mariage devient valide des lors que tu as signer un contrat de mariage aupres des autorites algeriennes (mairie, adouls...), si se n'est pas le cas comme tu le dis de plus tu n'as pas consomme , donc tu peux ne pas t'engager le plus difficile serait si tu as signer un contrat en algerie car la pour quitter le futur mari il aurait fallu que tu divorces, se n'est pas le cas, donc ta famille ou autre ne peuvent rien faire.


Le Fathia est la premiere etape avant le mariage , 'une promesse de mariage conclu au nom de Dieu, mais le Coran ne force en aucun cas la femme de se marier avec une personne qu'elle ne desire pas.

De plus comme tu es en france tu n'a rien n'a craindre, et r'en toi au consulat d' Algerie au service de Notariat pour leur expliquer que tu n'es pas en core marier et tu leurs explique ta situation.


Tu peux me contacter au 01.49.45.57.58

Laila

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Saya.

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur les conditions pour qu'un mariage musulman soit établi entre un musulman et une chrétienne?

Merci pour vos renseignements.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Saya.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Nadia

bonjour, je m'appelle nadia, j'ai 35 ans, je suis d'origine algérienne et née en france. Je suis mariée à un algérien, lui né en algérie. Mon mari est parti cet été 15 j en algérie pour voir son père malade. Suite à une dispute avec sa soeur, il a pris ses affaires pour partir s'installer chez sa tante. Il a découvert par la suite des tâches de sang déposées sur ses vêtements aux endroits des épaules et du coeur...Est ce que l'on pourrait me donner la signification de ce sang posé sur les vêtements de mon mari et que dois je faire pour nous protéger? ce message pourra peut être faire sourire des européennes mais malgré la science et la connaissance scientifique , nous restons nous, maghrébins, assez superstitieux........;merci d'avance pour vos réponses. NADIA

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Nadia

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Ines

Bonjour,

j'ai une question.
Je suis algérienne donc musulmane mais non pratiquante et je voulais savoir si se marié avec un homme qui n'est pas musulman et qui ne souhaite pas se reconvertir qu'est ce qu'il est dit à ce sujet dans la religion.

merci de ma repondre

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Ines

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Marocaine

Je suis une femme marocaine résidant en Alpes Maritimes (Nice). J'habite avec mon mari et mon enfant de 8ans avec le frère de mon où mari qui 4 enfants et tout ce monde dans F4 où l'intimité est impossible et ce depuis au moins 10 ans. J'en ai marre et je ne peux plus supporter cela. Mon mari refuse que nous prenions un appartement pour nous 3 seuls. La vie de couple est inexistante. Je souhaiterais avoir des inforamtions sur mes droits pour divorcer (puis-je divorcer, démarche à suivre, droit de garde) sachant que le mariage à été célebré au maroc et non pas en France, je suis sans emploi (plutôt travail au noir). Merci d'avance de me renseigner et je reste à votre entière disposition. SVP, s'il y a un centre une association bien réputée dans ce domaine d'aides pour les femmes marocaines (divorce, viloence conjugale) voulez-vous bien me proccurer ses corrdonnées, merci encore

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Marocaine

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Rachida

bonjour à toutes les lectrices, je m'appelle rachida et j'ai 27 ans je ss comptable en intérim. je vous expose ma situation, je ss de nationalité française je me suis marièe il y a 3 ans avec un marocain. religieusement cet homme ne s'entendait pas avec sa famille et il est hypocrite avec les gens.
mon frère va se fiancer vers le 05.09.03 et il ne me laisse pas aller voir mon frère à montpellier et mes parents sont trop vieux pour aller en voiture et je voulais les conduire
ma soeur va se mariée le 20.09.03 et il ne me laisse pas partir avant pour aider ma mère

je veux le quitter d'içi le mois de novembre. et j'ai peur de sa réaction il m'a déjà battue.

comment vais-je faire

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Rachida

reponse de luc a rachida

ta situation je l avoue me choque car moi je suis français marié a une marocaine je suis donc musulman et aussi chrétien aussi bizzare que cela puisse parraitre ton mari a mon avis n est pas vraiment un marocain car a aucun moment dans le coran l on retrouve de telle réaction il a certainement excuse moi l origine marocaine mais certainement pas la vie d un vrai marocain musulman il ferais de telle chose au maroc aujourd hui avec les nouvelles lois il serais mis en prison pour cela ta situation me fait mal au coeur et simplement cette petite lettre pour te dire que je te soutient sur tout ne te mais pas dans l esprit c normal c notre pays ou ce si ou cela non je te l assure reste en paix et fait celon ce que ton coeur te dit ces le plus important vaut mieux ètre seul que mal accompagner pour moi je suis dans la attente de mon livret de famille et je ne finis pas de compter les jours tant c long pour le livret de famille car sans sa pas de visa alors combien de temp ca prend !!!,,,,,,???? nul a de réponse mais prend courage @ bientot

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Douma

je suis une femme algérienne veuve mon défunt mari était résidant en france pendant 34 ans et sa carte de résidance est en cours de validité

je dsire bénificier de cette carte quels sont les droits donc que j'ai sachant que j'ai un compte bancaire en france chiffrant plus de 7000 euros.

dans l'attente d'une suite veuillez agréer mes salutations distinguées.

réponse pour dahbia de notre partenaire juriste conseillére

bonjour,

elle ne peut bénéficier de sa carte de résident, néanmoins elle peut récupérer la somme d'argent dans le cadre de la succession, pour cela il faut procéder aux démarches nécessaire, je peux les lui indiquer ou faire pour elle.

Je reste à votre disposition pour une éventuelle démarche.
Mme ABED-BEY
www.abedbeytraduction.com

Bonjour à toutes! Je vais bientôt me marier en Tunisie et j'ai une question à poser à toutes les tunisiennes et tunisiens qui liront ce message : Est-ce choquant ou tout simplement interdit d'avoir des temoins femmes et non pas hommes à mon mariage? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance!

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a cat

je suis français, et vais me marier avec une femme marocaine, au maroc. La procédure est en cours auprès du consulat de france a agadir, et des adouls .

Le mariage devrait être célébré fin septembre . Mais une fois marié au maroc, il faut inscrire le mariage en france et cela peut prendre plusieurs mois . On se demande avec ma future épouse si elle peut obtenir un visa pour venir en france pendant cette période d'attente ou le mariage sera inscrit en france.

Ou faire cette demande, comment, combien de temps cela prend.... Merci pour votre réponse
Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Christophe

je suis un homme d'origine francaise et catholique

je suis marié en france et j'ai l'intention d'aller vivre aupres de celle que j'aime au maroc, elle voudrais naturellement que je me marie avec elle .

puis, je me marier avec elle au maroc sans avoir divorcé de mon epouse francaise
quelle seraient les demarches a effectuer si cela etait possible

merci de votre reponse , paul

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a paul

Bonjour,

Je m'appelle Cyril, je suis français et en instance de divorce. J'ai 29 ans et j'ai vécu 4 ans avec une algérienne-finlandaise qui a décidé de me quitter pour un autre homme rencontré sur le net. Nous vivions en Finlande et je suis revenu en France avec ma petite fille de 2 ans que j'élève seul à présent. Je ne travaille pas mais j'ai mon propre logement et assez d'aides pour vivre. Voilà j'ai rencontré sur internet une marocaine qui vit à Meknes et nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre.

J'aimerai qu'elle vienne vivre en France avec moi. Hors je sais que c'est très difficile pour obtenir un quelconque visa. Ma question est de savoir, sachant que fin octobre je serai officiellement divorcé, dois-je aller au Maroc pour me marier ou est-il préférable de la faire venir pour se marier en France? Tout ca dans le but d'être réuni évidemment dans des délais raisonnables. Et quels papiers me faudra t-il ou les démarches à entreprendre pour accomplir tout ça?

Ne vaut-il pas mieux qu'elle obtienne un visa touristique et qu'on puisse ensuite se marier en France? Les délais sont ils longs pour tout ca.... j'avoue que je me sens perdu mais ca ne me décourage en rien. Seulement je ne sais pas à qui m'adresser et je n'ai pas trouver de réponses pour mon cas. Merci beaucoup pour votre aide.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a cyril

évolution du statut juridique de l'épouse française dans le cadre
d'un mariage religieux mixte.

Problématique : un couple, une épouse française chrétienne, un époux tunisien musulman mariés en france sous le régime de la communauté et vivant en France, ont l'intention de procéder à un mariage religieux dans le pays de l'époux.

Questions :

1)Existe-t-il plusieurs "types de mariages" (je fais référence là aux possibilités offertes notamment en Egypte avec le mariage 'ourfy dont les implications sont telles que l'épouse quelque soit sa nationalité se trouve pieds et poings liés) ?

- Quelles en sont les différences et les implications (dans le cas du 'ourfy' egyptien, l'épouse redevient légalement mineure même étrangère et peut se voir interdire de quitter le territoire sans accord préalable de l'époux - intervention de la police en cas de fuite et arrestation à l'aéroport) sous jacentes.

- L'épouse devra-t-elle disoposer de témoins français ou de membres de sa famille pour se marier ou tout pourrait être fait sur place en prennant comme témoins des membres de la famille du conjoint ???

2)L'épouse a-t-elle possibilité de se protéger, protéger ses droits et ceux de ses éventuels futurs enfants (exception faite de la confession des enfants , ils seraient de facto musulmans de part les dispositions religieuses) ??? J'ai entendu parlé de "de Code du Statut Personnel de 1956" et ses amendements (de même que de la Moudawama marocaine) - l'épouse y serait elle soumise après le maraige religieux ??? si oui où trouverais-je le texte de ce Code pour connaitre les différentes dispositions ??

3)Lequel des deux mariages prévaut et où (entre le mariage civil français déjà prononcé et un mariage religieux tunisien) ???

4)Que gagne l'époux tunisien en procédant de la sorte ?? Pour le cas il s'agit d'un jeune entrepreneur dans la ligne de mire des services financiers (soupçons de blanchiement d'argent parait-il).

En vous remerciant par avance de vous pencher sur ce cas qui n'a rien de fantaisiste, et pour lequel ju'ai quelques craintes je ne vous le cache pas, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Thierry

Reponse de wissal de tunisie !

au fait oui C pas commun d avoir un tèmoins femme en Tunisie en plus que le temoinage d 'un homme vaut le temoinage de deux femme!alors de preference tu prend un temoin homme et tu demande plus d' informations a la mairie

Bonjour,
je m'apelle Samira, je suis franco-tunisienne.
je vais vous raconter mon histoire qui devient de plus en plus fréquente.

Fréquentant un tunisienn que j'ai rencontré en tunisie et qui plus est, est de la famille de ma grand-mère; nous avions décidé de nous marier. Celui-ci attend ma réponse est passé en Allemagne chez ses amis avec un visa schengen et ensuite a prolongé son séjour en France pour venir me voir. Seulement son titre étant éxpiré il s'est retrouvé en situation irrégulière. Le 24 Août 2002, nous avons célébré notre mariage en France. 3 semaines aprés il obtient un récépicé de 3 mois et ensuite un carte de séjour de 10 ans.

Malheureusement pour moi, c'est là qu'il décide de partir invocant des diffamations à mon sujet. nous avions projetter de nous marier traditionnellement cet été en Tunisie avec toute notre famille réunie. Donc: pas de vie commune, pas de consommation de mariage et cela dans une durée de 4 mois depuis la célébration jusqu'au jour de ma requête en divorce. Mon avocate ne veux pas faire annuler mon mariage et ne m'apporte aucune aide réelle. Je ne sait plus quoi faire ! la décision du tribunal se fera d'ici la fin de l'année et moi aujourd'hui je souhaiterais qu'on lui retire ses papiers: qu'il a eu par mon biais sans aucun effort de sa part. Cela, seulement pour sa trahison et pour les mensonges qu'il a diffusé sur mon compte. De plus depuis son départ je n'est aucune nouvelle de lui et n'a même pas dédaigné venir a la concilliation. Merci de votre aimable attention et vous remercie de votre aide ! J'ai vraiement été déçue!
Bon courage à tous

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a samira

Bonjour Samira,
ton cas c'est ce qui arrive fréquemment. Mais tu peux le poursuivre et lui enlever les papiers, renseigne-toi bien auprès d'avocat. Si ton avocate ne t'aides pas change, trouve un autre avocat. Je ne sais pas tu es de quelle ville mais dans certaines villes tu peux avoir des conseils d'avocats gratuitement.
Et surtout ne laisse pas tomber il mérite que tu lui enlève les papiers et encore une fois c'est possible.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Bon courage.
Nasiha.

Pour vous expliquer mon problem, j'ai rencontré la femme que j'aime depuis bientot 1 an et celle-ci est musulmane,je sai bien que c'est reciproque car nous avons eu de nombreu rapport sexuelles depuis mais nous n'habitons malheureusement pas ensemble, elle se trouve a St etienne et moi en region parisienne.Mon probleme est que lorsque je ne suis plus avec elle mais au telephone,elle change totalement d'atitude et recherche a tout pris a me convertir a l'Islam car je ne suis pas religieux meme si je ressent une certaine approche spirituel qui se panche plutot du coté chretien car cela ne changerai pas totalement ma vie ni ma culture et mes habitudes.J'ai donc pris la decision de me faire baptisé etant donné qu'il sagit d'une religion monotheiste qui nous permettrai de nous unir a tout jamais.

Elle ne prend pas bien ceci bien au contraire. Je pense tout de meme qu'elle n'est pas capable de me quitter tout comme moi,mais ma questio est:Est-il possible pour une musulmane (qui plus est pas tres pratiquante)de se marier avec un catholique?
J'attend vraiment une reponse car je suis perdu j'ai besoin d'aide et de conseil merci.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Steffen


reponse de Luc a steffen

Bonjour,

Je suis catholique et baptisé, j'ai rencontré ma femme d'origine Musulmane de nationalité francaise (Naturalisée) et nous nous sommes mariés.
je n'ai en aucune manière renoncé à ma religion, ni elle à la sienne Nous nous sommes mariés à l'Eglise catholique (elle a tenu à le faire, elle ne sait pas fait baptisée , et je ne l'aurais pas accepté) le pretre à été génial, ça été une cérémonie comme je ne l'aurais jamais espérée.
(Elle a quittée ces parents, et n' a aucune relation avec eux) Nous attendons prochainement un enfant qui devrait étre baptisé à l'église Nous lui apprendrons les deux aspects des deux religions c'est une fille géniale qui a tout le temps vécu en France et qui vit avec son temps.

Dans un couple chacun doit respecter l'autre, et il ne faut pas que l'un ou l'autre renie ces convictions autremant c'est un marché de dupe.
Si cette jeune fille vous aime, elle doit vous accepter tel que vous êtes. la religion musumane interdit à une fille de se marié avec un non mulsuman seule la religion catholique autorise le mariage mixte. mariez vous à la mairie et restez tel que vous êtes
je suis à votre écoute

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si vous connaissiez des médecins pratiquants l'Haptonomie en tunisie? connaissez vous d'autres methodes de preparation à l'accouchement paratiqué en tunisie? merci de vos reponses qui m'aideront beaucoup pour mon pari et moi meme. cordialement,

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Diane

Bonjour Anima,
Une question d'ordre administratif, qui je pense vous est souvent posée. Je suis algérienne de nationalité française et doit me marier prochainement avec un algérien qui vit en Algérie. Afin de faciliter les procédures administratives, me conseillerez-vous plutôt de me marier en France ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Nadia

Bonjour

Une de nos salariées, française, s'est mariée en Tunisie avec un Tunisien; elle nous a remis un certificat de mariage établi par un notaire Tunisien;

Question : en France, ce mariage est-il juridiquement assimilable à un mariage français, ou non ?

Merci pour votre réponse, si possible avec des éléments de Droit des 2 pays

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Gilles

bj je viens de voir votre cite et il me plait bcp

je suis francaise et je travaille, j'ai un logement , et je viens de me marier avec un tunisien et il vit encore en tunisie, on voudrait qu'on soit réunit et on m'a dit que je pouvais faire une demande de visa de mariage en france mais je sais pas comment et ou m'adresser et quels papiers fournir j'espère que vous me répondrez tres rapidement
Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Marie

Bonjours a vous,

J'aimerais connaitre quelques précisions par rapport a la loi Tunisienne que je ne connais que très peu. Je vous explique la situation:

Mon ami Franco-Tunisien, né en france, s'est marié civillement il y a trois ans avec une Tunisienne. Il a financé les fiancailles, les robes, les bijoux traditionnels, a pris un crédit de trois ans afin de payer integrallement le mariage religieux gigantesque qu'elle exigeait; seulement il s'est rendu compte qu'ils n'avaient rien en commun, et qu'elle s'interressait plus a ses biens et a ses papiers qu'a lui meme.

Ils n'ont jamais consommé le mariage, n'ont jamais vecu ensembles, et sont etudiants tous le deux vivant chez leur parents. Il ne la pas revue depuis la signature du contrat civile. Au telephone, elle le critique car il ne lui fait pas suffisement de "cadeaux", elle a un fort caractere et ne demande jamais comment il va. Il s'est apperçu qu'ils n'avaient rien en commun et qu'il ne l'aimait plus. Il demande le divorce .Lorsqu'il s'est rendu a la conciliation, sa femme a refusé le divorce, et demande des dommages et interets. L'avocate de mon ami ne le renseigne sur rien, et n'a pas pris la peine de le rencontrer avant la conciliation, il ne la vu qu'après. Comment peut-il se défendre? Peut il prendre directement contact avec l'avocat de sa femme afin de savoir ce qu'elle reclame, puisqu'elle ne lui parle pas? Que risque t il vraiment. Il est deçu par le systeme tunisien autant que par l'attitude de sa femme car sa réaction lui revele qu'elle n'en veut qu'à son argent.

Merci de pouvoir me répondre afin que je le reconforte par rapport aux lois tunisiennes, et par rapport a son pays d'origine. Et longue vie a votre forum.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Deby

bonjour j'aimerais savoir que dois faire la famille du garcon lors du fiancaille et du mariage je suis de bouirra thier et ma futur et de oran et setif

je sais que en general ds les mariage la femme se change plusieur fois et jr voudrais que ds notre mariage ce soit pareille mais ma mere me idt que c nimporte koi mais en faite c parce elle ne veut pas sous pretexte que ma soeur na pas ue ca a son mariage alors elle me dit je ne vois pas pourkoi elle devrait avoir autant de robe c juste un detail mais il y en a plein d autre donc j aimerais savoir tout ce que la famille de garcon doit faire et acheter en passant de la nouriture au vetement au bijoux a l argent et idem pour la famille de la fille

commme je sais que ds les mariage ou je suis partit g toujour vue k il y en a qui donne de l'argent et des bijoux qui doit le faire es ce que c chez tous les algerien ou juste ds quelque region es ce ke il y a des diference netre certaine region merci de pouvoir me repondre que je puisse mettre du claire merci d avance si possible de me repondre par mail au k ou je ne retrouve pas le message ds les question ss reponse merci

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Gues

Salam alaïkoum,
je suis victime de sorcellerie : je suis indéflorable. je cherche des personnes pouvant m'aider à rompre ce sortilège.
merci.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a zora

Bonjour
J'explique ma situation, je vis en amerique et je vis un relation amoureuse malgre la distance une personne depuis plusieurs annees. Il est actuellement en Algerie, Bon nombre de personnes on sans se deplacer en Algerie contracter mariage a distance par procuration, puis on proceder avec les autorites pour faire une reunification familiale. Mais dans la pratique , cela a toujours ete le meme cas de figure: le mandant qui designe en algerie son mandataire pour conclure est un homme!
Or moi je suis une femme. D apres le consulat je peux designer par procuration le wali qui doit selon les regles etre present pour conclure et donner mon consentement (car meme presente je ne peux le faire seule). Le probleme est que l etat civil en Algerie a indique a mon amoureux que non ca ne se fait pas , elle doit etre presente (je me demande pourquoi ,,vu que je ne peux donner mon consentement valide sans mon tuteur legal). J ai fouille dans le code de la famille. L article 11 indique bien l'obligation de la presence du tuteur ; et l article 20 edicte que le futur conjoint peut designer un mandataire pour conclure. Reste a savoir si le futur conjoint designe le futur epoux uniquement ou n importe lequel des deux futurs conjoints.
Merci de m aider , avec votre avis juridique sur la question. Le mariage a distance n est valide que pour les hommes qui designent par procuration une mandataire ou il y a egalite sur la question .
Bien a vous merci
Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Dahbia

réponse pour dahbia de notre partenaire juriste conseillére

Bonjour Dahbia

Le mariage par procuration est valable pour l'homme est la femme en même temps, vous pouvez parfaitement donner une procuration spéciale- dont des termes très précis- à un homme adulte, de préférence de votre proche famille, pour contracter le mariage pour vous, et vous pouvez parfaitement le faire par acte notarié.

Je reste à votre disposition pour une éventuelle démarche.
Mme ABED-BEY
www.abedbeytraduction.com

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si le percing est interdit dans le coran car je sais ke le tatouage l'est mais le percing j en suis pas sur ? Merci

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Asma

Bonjour,

Je suis une femme de 32 ans, je fréquente un Tunisien de 10 ans mon aîné. J'apprends à le connaître depuis presque trois ans. Il est engagé avec une femme canadienne, avec laquelle il a un enfant. Je suis très amoureuse de lui, mais jamais je ne lui demanderai de faire quoique ce soit qui aille à l'encontre de ces principes. Ceci à mon triste malheur.

Je suis curieuse, je m'intéresse à ses origines, l'endroit où il a vécu son enfance, l'éducation qu'il a reçu, l ses coutumes, sa religion, il demeure très peu bavard, bref je fais mes recherches sur le net. Dernièrement j'ai même débuté un apprentissage de l'arabe, j'ai beaucoup de plaisir. Je suis attirée par la musique et la danse orientale.

Mes questions que dois-je savoir sur ce qui caractérise les hommes tunisiens de sa génération. Cet un être ayant des facultés intellectuelles de loin supérieures à la majorité de la population.

Je sais que la famille et les enfants sont très importants, quels sites me permettraient d'accroitre mon apprentissage de ce que représente la vie en Tunisie, selon vous comment dois-je orienté ma recherche et obtenir le maximum d'éléments qui me donneront l'occasion de mieux saisir l'homme qu'il est.

Chukran
Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a nanci

Bonjour ,

Je suis vraiment désolé de vous deranger mais j' ai vraiment besoin de votre aide.

Voila , je vous explique mon probléme. Je suis francais d'origine algerienne et souhaite me marier en france avec une algerienne qui vie actuellement en algérie. Or, afin de la faire venir pour pouvoir faire mon mariage a la mairie de mon lieux de domicile, on me demande de faire une demande de visa long sejour en vue mariage.

Le probléme dans la demande de visa on me demande la publication des bans.On m' a dit a la mairie , qu' il était possible de faire publier les bans sans que ma futur epouse soit sur le sol francais mais il fallait tous les élements nécessaire notamment un certificat prénuptial.

Mes Questions :

_ Pouvez vous me donner la liste des medecins agrée en algérie a donner un certificat prenuptial valable sur le sol francais .notamment vers la wilaya de tlemcen.

_ Mon autre probléme , c' est que actuellement je suis a la recherche d' un logement , et j'habite chez ma soeur.

l'attestation comme quoi je suis hébergé chez ma soeur ne posera t' elle pas de probléme pour l' obtention d' un visa long séjour.

_Je tiens a vous précisez que je travail depuis 10 ans en cdi.

_ Pouvez vous me dire qu' elles sont les délais d' obtention de visas long sejour en vue mariage , et me précisez qu' elle est la meilleur solution a adopter afin que je puisse faire parvenir ma femme et regulariser ses papiers dans les meilleurs délais .

Par avance , merci de votre aide,
Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Medi

Réponse de djamila a Medi

Je peux répondre à ta question car ma cousine est dans le même cas que toi. Elle a préparé son dossier, sa publication de mariage elle est fonctionnaire depuis 15 ans au conseil général , elle a son appartement et depuis le 12 janvier 2003, elle n'a toujours pas eu de réponse, je pense que c'est refusé. Par contre elle descend cet été faire son acte de mariage et ensuite elle fera sa transcription de mariage à Nantes et une demande de visa à son futur époux. Maintenant les démarches de transcription de mariage se font très vite, il faut compter en tout 5 mois pour faire venir ta future épouse. Je te conseille de te marier au bled et bon courage si tu veux plus de renseignement tu peux m'écrire. djamila

réponse pour Medi de notre partenaire juriste conseillére

Bonjour

Que ça soit en Algérie ou ailleurs - pays arabe- la procédure de la publication des bans est obligatoire, et les consulats ne célèbrent pas les mariages mais il les enregistrent seulement, dans votre situation, le moyen le plus court d'établir un acte de mariage c'est de venir en France !
Bon courage à vous
Mme ABED-BEY
www.abedbeytraduction.com

Salam aleikoum à tous et toutes!

Je suis française d'origine marocaine et l'an prochain, je vais sans doute me marier avec un marocain qui vit là bas.
Seulement voilà je n'ai pas l'inttention de vivre là bas, car je n'ai aucun avenir professionnel.
En septembre inchallah je vais poursuivre une formation de deux ans et demie.
Je voudrais me marier en France à la mairie.
Comment doit-il faire pour venir me rejoindre?
Tout en sachant qu'il n'a jamais voyagé en dehors du Maroc.
Aura t-il le droit de vivre avec moi ici?
Si je me marie au Maroc pourra t-il me rejoindre?
Combien de temps cela peut prendre?
Ah oui! j'oubliais de vous dire que je vis toujours chez mez parents.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses qui me seront utiles.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Anita

bonjour tout le monde

voila je vais vous expose mon problelme en quelque ligne pour etre precis je suis en relation avec une francaise depuis 2ans on projete de vivre ensemble moi je suis algerien, mais pour contracter un acte de mariage en algerie bah! pardon pour le terme mais ils ont chient a mourrir nos bureaucrates avec leur autorisation de se marie avec une etrangere , et aussi pour le faire en france je doit me rendre la bas et vue la procedure du visa c'est le parcoure du combattant et aussi comme la fille elle est un peu reserver comme moi d'ailleurs on veut a tout pris evite tout le branle bas de la cérémonie et tout ce qui ont suit, voila ma question : ont seras ensemble en vacance cette éte en tunisie est ce que c'est possible de se marie la bas etant donne que nous somme tout les deux des etrangers et meme aussi est il possible de le faire a l'embassade ou consulat de france en tunisie , enfin quelle est le moyen le plus court pour etablir un acte de mariage ?

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Takfa

bonjour je voulais ajouté ma question a TAKFA , je le méme probléme que lui mais avec une québécoise, et ont a un projet de mariage en tunisie, je vais la rencontré le mois de septembre2003 en tunisie et je vous informe quel est quebecoise qui vis au quebec et moi algérien qui vis en algérie ...
es ce qui y as une possibilté de ce marié en tunisie, a l'ambasade du canada ou bien a l'ambasade de l'algérie en tunisie et que ce qu'il faut comme document aidé moi svp et répondais a ma quéstion parce que je suis pas le seul ,je connais plusieur algérien qui ont un proger de mariage avec des étrangére ..
pour ce marié avec une étrangére en algérie "ont retrouve la bérocrasie total presque impossible de ce marié

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a abdallah

Je suis Algérienne. Mon ami Youssef est Marocain, marié à une femme française d'origine marocaine. Cela fait moins d'un an qu'il travaille et vit en France et il souhaite divorcer, mais veux rester en France auprès de moi. Nous ne ne comptons pas nous marier, ni même vivre en concubinage. J'aimerai savoir combien de temps il faut qu'il reste en France marié avec sa femme pour ne pas perdre son visa et être obligé de retourner au Maroc.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Soufiane

réponse pour Soufiane de notre partenaire juriste conseillére

Votre ami étant marié à une ressortissante française - même d'origine marocaine- peut avoir une carte de résident de 10 ans ou la nationalité française, s'il le désire, donc je ne comprends pas pourquoi il est en possession de juste un visa, seulement pour voir ses démarches aboutir il faut qu'il demeure marié avec cette femme, au moins jusqu'a l'obtention de ses papiers.
Vous pouvez me contacter directement , en cas de besoin.

Espérant vous avoir renseigner.
Mme ABED-BEY
www.abedbeytraduction.com

bonjour,je souhaite faire venir une femme du Cambodge afin que nous nous marier ici en France, est-ce possible?
Quelle est la démarche à suivre?
Merci d'avance!

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Douga

Voila, je suis avec un tunisien depuis 2 mois mais on se fréquentés amicalement depuis 6 mois. Moi je suis algerienne et je suis folle amoureuse de lui mais je ne lui ai jamais dit.Quand il me parle de mariage ,je lui dit que notre mariage sera impossible car lui et tunisien et moi algerienne et les tunisiens sont très racistes et n'aiment pas se mélanger !et on s' engeule toujours à cause de sa !
il et originaire précisement de Zarzis!Alors si il y a des Tunisienne qui peuvent me donner leur avis ,elle seront les bienvenu et merci d 'avance!!

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a NOUR

Bonjour Nour,
moi je suis une tunisienne mariée à un Algérien, cela fait un an et demi. Je ne vois pas pourquoi votre mariage serait impossible. L'essentiel est que vous vous aimez. Au début mes parents étaient contre et je n'ai pas renoncer car je voulais vivre avec l'homme que j'aime. J'ai insisté auprès de mes parents, j'ai organiser une rencontre entre les parents et mon père ne pouvait pas dire non car le jour était déjà convenu. Mes parents se sont rendu compte que les parents de mon mari étaient des parents comme eux finalement.

Les gens ont beaucoup de préjugés, il faut simplement faire connaissance.
Je me suis mariée et aujourd'hui je suis très heureuse; aujourd'hui mes parents apprécient beaucoup mon mari. Et tu sais, la première personne qui était d'accord pour que je me marie était ma grand-mère, elle a fait la morale à mes parents, car l'essentiel c'est que vous êtes tous les deux arabes et musulmans.

Cet été mon mari est venu avec moi en Tunisie, et tout le monde l'a apprécié. Et c'est faux le fait que les tunisiens n'aiment les algériens, peut-être les tunisiens qui sont en France car en Tunisie ils sont les bienvenus, et très bien accueillis. Moi je suis du sud, bien après Zarzis, et ça s'est très bien passé.
Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas écouter les gens et tu ne vas pas sacrifié ta vie pour les gens.
Si tu l'aimes, fais tout pour te marier et vivre avec lui. C'est ce que j'ai fais, je me suis battue et je ne le regrettes pas.

Bonne chance.
Nasiha

reponse de Miriam a Nour

salut nour,

je suis originaire de zarzis et pour ne rien te cacher les mecs de zarzis sont sans exception des hypocrites car si tu te maries avec lui il voudra les papiers et après il te jetera comme une vieille chaussette il y a eu plusieurs cas comme ca à zarzis tout ca parce que tu n'es pas zarzisienne

Bonjour nour

Je peux vous rassurer de ma propre expérience qu'il n'y a aucun problème de ce genre qui puisse vraiment survenir a cause de tes origines du moment que tu es algérienne et musulmane il y a déjà bcp de points communs.

Crois mon expérience je suis tunisienne et me suis mariée avec un algérien et ce depuis 7 ans actuellement nous avons 4 enfants et on est les plus heureux dans ce monde. Donc ne croyez pas trop a ce qu'on dit et ce qu'on croit vraiment. Car ce n'est pas la le problème. Mais existe t il une entente mutuelle ? Vous consultez vous ? Je suis tunisienne et je sais qu'ils sont plutôt trop prudent et ne se déclarent pas facilement et qu'ils tiennent trop a tenir les rennes de leur foyer aussi éclaircissez ce problème

et bonne chance inchalla

Nadine

Depuis plusieurs années, mon père ne vit plus avec nous. Il ne subvient pas a nos besoins. Il ne se soucie pas de nous et ne s'est jamais soucié de nous, il a toujours fait sa vie comme il l'entendait sans que nous en fassions partis. Ma mère a demandé le divorce en France puisqu'elle y est résidente et du fait que son mari a été introuvable et n'a répondu a aucune des convocations, la demande de divorce a été annulée. Suite a cela, son mari est reparti en Algérie et a fait la demande auprès du tribunal pour solliciter son retour a la maison en Algérie tout en sachant très bien qu'elle refusera, puis qu'elleétait battue lorsqu'elle vivait avec lui. De plus ses enfants suivent des études en France. Il a demandé également qu'elle lui verse une pension car il est handicapé, alors qu'elle n'a aucuns revenus, ni en Algérie, ni en France. Aujourd'hui, nous recherchons les recours qu'elle aurait pour ne pas avoir a lui verser cette pension s'il venait a gagner le procès et ne pas perdre le procès Nous recherchons également des textes de lois qui pourraient aider ma mère a se défendre.
En vous remerciant d'avance,

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Thamila

réponse pour Thamilia de notre partenaire juriste conseillére

Bonjour Thamilia

J'ai besoin de connaître les moindres détails de cette affaire, pourquoi l'action à été annulée en France ? vos moyens de défense !! et d'autres choses, pour cela je vous demande de prendre directement contact avec moi soit par le biais du site ou le téléphone, c'est très délicat pour mettre en ligne vos affaires intimes, néanmoins je vous rassure qu il existe des solutions.
Bien cordialement.

Mme ABED-BEY
www.abedbeytraduction.com

réponse pour tHAMILA de notre partenaire juriste conseillére

Bonjour,

Votre question manque d'éléments qui me permetttent de vous répondre:
Votre père vit-il actuellement en France ou en Algérie ?
Contre qui est introduite l'action ?
Quel est l'objet de l'action introduite ?
Où est ce qu'elle a été introduite ?

Donnez -moi ces éléments d'information, je pourrais vous répondre à ce
moment là.

Salutations,

Dahmène Touchent
Responsable éditorial

je souhaiterais avoir des informations concernant les démarches à effectuer avant un mariage à l'étranger, dans mon cas en Algérie.

Je suis française et mon fiançé est algérien. J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche pour connaitre les demarches à effectuer pour se marier. On a laissé tomber le mariage en France, car l'obtention d'un visa s'avère être le parcours du combattant...

Nous avons alors décider de nous unir officiellement en Algerie cet été.

J'ai donc chercher à savoir si je devais effectuer des démarches avant de partir.
J'ai d'abord trouvé une procédure sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères. Elle conseillait, au moins 2 mois avant la date prévue du mariage, de saisir par courrier le consulat de France en leur envoyant le dossier complet de mariage, afin de publier les bans au consulat de France et a la mairie de mon domicile. Je le fis, mais au bout d'un mois on me retourne mon dossier en me disant que le consulat n'est pas compétent car mon fiançé est de nationalité algérienne, et que la publication des bans ne figurent pas dans la legislation algerienne ???

Ensuite, j'ai essayé en vain de contacter le consulat de France a Annaba et 'Ambassade de france a Alger ou un gentil monsieur me dit toujours d'appeller le lendemain...

Je me suis alors rendue à ma mairie pour éclaircir cette situation... Mais là aussi on a pas pu m'aider.
A chaque question posée, la dame qui m'a accueillit me répondait : Je ne sais pas ! et elle ne savait pas non plus ou me diriger pour que l'on réponde a mes questions!!!

Désolée d'être longue, mais ce que je voudrais savoir c'est : faut il que je fasse qq chose avant de partir afin de faciliter par la suite sa venue ?

Car si je comprends bien, si je pars cet été me marier sans avoir publier les bans, le délai de la transcription de l'acte de mariage sera long et il rencontrera certainement des difficultes pour obtenir un visa...

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Loubna

Reponse de Gege

bonjour loubna,

Je ne sais pas la date ton message , ça se trouve tu as déja eu réponse a ta question , voir même marier .Mais bon je vais te relaté ma propre expérience .Je me suis marié en juillet 2003 en algérie , je suis Française de souche .En ce qui concerne la publication des bans , pas besoin de le faire (aprés renseignement au consulat a alger, la personne m'a dis que cela n'était pas necessaire), donc aprés être partie a la pêche aux renseignements(pas évidents c vrais pour avoir les bonnes infos) .Il suffit en fait de se marier celon la législation algérienne .C'est a dire il te faut plusieur extrait de naissance ,photocopie de ton passeport ,tous document en fait prouvant ta nationalité,ect.. .Car une fois la bas pour pouvoir te marier ,il vous faut aller a la préfecture pour faire une demande de mariage (toi étant française),cette demande ensuite pars au service de police pour enquète, ensuite arrive au bureau du préfet qui vas donné son accord , ensuite tu dois récupérer ce document a la préfercture (tous cela en algérie bien sûr), aprés cet accord tu peu te marier.
Une fois rentrés en france avec les documents ,qui sont effectivement délivrés en Français , ainsi que le livret de famille (portant la mention valable uniquement pour l'étranger).il te faut demander la transcription aux service consulaire d'algérie de l'état civil à Nantes .Et là il faut t'armer de patience(8 a 12 mois en général) a moins que tu est un bon emplois .Voila c'est un peu long, j'espère avoir était assez claire dans mes propos ,et de t'avoir apporté un peu d'aide dans ta démarche .

Bonne chance , et courrage
gégé

Bonjour

Que ça soit en Algérie ou ailleurs - pays arabe- la procédure de la publication des bans est obligatoire, et les consulats ne célèbrent pas les mariages mais ils les enregistrent seulement, dans votre situation, le moyen le plus court d'établir un acte de mariage c'est de venir en France !
Bon courage à vous
Mme ABED-BEY
www.abedbeytraduction.com

Réponse à Loubna de Sylvie

Bonjour Loubna,

Je suis mariée avec un Algérien, et tu as pas besoin de faire transcrire de documents car ils les font directement en français. Je sais pas de quel façon tu veux faire le mariage, mais moi, je l'ai fait devant le Himam et ensuite nous sommes allée à la mairie pour avoir un certificat de mariage et avoir un livret de famille. Sur ça non plus t'inquiete pas ils vont te fournir un certificat de mariage bon pour l'étranger et un carnet de famille en français.

Mais je te conseil de demander le formulaire de regroupement familiale avant ton départ (demande à l'immigration) ou tu vas les trouver sur internet. Car les démarches sont très longues et parfois décourageantes. Moi, je suis pas musulmane, je suis catholique, et je reste dans ma religion. Alors si tu veux un mariage rapide, pas trop de dépense, je te conseil de faire ça. Apporte avec toi ton certificat comme quoi tu es pas mariée avec un autre, ton certificat de naissance et bien sur ton passeport. :) Et de toute façon les algériens sont des personnes formidables.
Bonne chance et bon mariage
Sylvie

je vais me marier à un tunisien en tunisie cet été et je suis française d'origine tunisienne, mon futur mari est en tunisie.....quelles sont les démarches à suivre au niveau administratif avec la tunisie et les autorités françaises en tunisie.

merci de me répondre

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Nassima

Reponse de Sandos pour Nassima

Je permet de répondre a Nassima,moi aussi je me suis marier le 17 décembre dernier avec un tunisien en Tunisie et tout c bien passe.Ton mariage doit être célébré en Tunisie soit a la mairie soit avec un notaire puis ensuite tu doit faire une traduction de ton acte de mariage.

Ensuite tu va a l'ambassade de France qui se trouve a Tunis et tu fait une transcription de mariage tu va attendre 5 mois et tu recevra ton livret de famille a ta mairie ensuite tu fera une demande de visa de conjoint (a l'ambassade de france) et après de retour e France tu va demander une carte de séjour.

Je te souhaite beaucoup de bonheur et ne crois pas qu'un mariage avec un tunisien (du bled!!!!) est un problème car comme tu entend souvent les hommes de bled sont la pour les papiers.ce n'est pas vrai et pour ma part je fréquentait mon mari depuis 2 ans et cela fait 10 mois que nous somme marier et qu'il a eu sa carte de séjour et tout se passe pour le mieux.

Je te souhaite bon courge et félicitations pour ton mariage. PS: mon email si tu veut m'ecriere est le sandoss93@hotmail.com

mabroukkkkkkkkkkkk

gros bisoussss

Bonjour,
Voila je vous écrit pour savoir comment doit on faire pour me reconvertir a l'islam.
Cela fait plus de 4 ans que j'y pense et j'y songe de plus en plus cela me tient a coeur! Je ne fait pas cela pour quelqu'un mais pour moi personnellement je pense que cette religion me conviendrais tout a fait et g ça dans le coeur!
Merci de bien vouloir me répondre!

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a carlito

réponse pour CARLITO de notre partenaire juriste conseillère

Bonjour

Il n'y a pas plus facile que de se convertir à l'islam, si votre intention est manifeste, car c'est la condition « En'niyya » de conviction intime qui doit primer.
Votre reconversion doit se faire en présence d'un Imam dans la mosquée la plus proche de vous, ce dernier est habilité à vous indiquer la démarche à faire, et vous fera réciter la « CHAHADA ». Et bienvenue dans la religion de la paix.

Bien cordialement
Mme ABED-BEY

Réponse de Asma a Carlito

Ton message m a touché car on peut dire ke je vis à peu prés la même situation.

je me suis converti à l islam car dans cette religion on trouve des réponses sur la vie quotidienne : tous les biens faits ke ça apportent sur notre santé le morale comment à cette époque pouvait on savoir tout ça : il n y a k Allah pour avoir soufflé ces paroles.
Je suis contente et je ne le regrette pas du tout car cela m' a permi d'avoir une meilleure vision de la vie. Plus je lis plus j ai foi en Allah et ça me donne du courage.
Au moment de ma conversion j étais avec un français d'origine marocaine, il était content quand je me sois converti et encore plus car je l ai fait pour moi et non pas pour lui ou pour son entourage.
J en ai parlais petit à petit à ma mère elle avait beaucoup de préjuger sur la religion musulmane elle me disait ke même si je me convertissais ce n'est pas pour autant ke sa famille m accepterait ou même lui car pour elle les magrhebins se marient qu' entre eux. Je lui disais ke c était pour moi ke je le faisais non pour lui mais rien n' y faire.

Le jour ou je me suis converti je ne lui ai pas di pour pas lui faire de la peine elle l a su indirectement par ma soeur et aussi parce que je lisais des livres sur l' islam. Elle ne m a rien di et au fur et à mesure k elle voyait ke j étais plus attentionnée et plus sage elle a fini par accepter et
se faire une raison.

ce ki m a plus ému c est kan elle a fait des galettes (alors ke je pensais k elle n était pas encore au courant) et k elle en a fait une pour moi sans porc, c est là ou j ai vu k elle avait accepté ma religion.

Maintenant tout va bien, tout ce k il faut c est se convertir pour toi et non pas pour les autres. Parles en à tes parents petit à petit en explikant la religion musulmane et ce k elle t apporte. C est ce ke j ai fait kan j en ai parlé à ma soeur.

Un conseil si tu te converti vas y petit à petit ce k il faut c est lire beaucoup et plus tu liras plus tu pourras répondre aux questions que les gens te poseront car la question la plus courante c'est "pourquoi tu t es converti ? T avais besoin de te convertir pour croire en Dieu ?". C est pour cela ke je n'en ai pas parlé autour de moi à part à mes amies intimes. Elles ont vu ke même si je me suis converti je suis toujours la même (Ke je ne suis pas une extremiste...)

Une copine musulmane m a beaucoup soutenu elle était toujours là kan j allais à la mosquée pour poser des questions sur la religion musulmane et comment on fait pour se convertir et même au moment de ma conversion. si tu veux le faire soit avec une amie ki t es proche car c est intimidant kan on ne sait presque rien de cette religion ni de cette culture ou même de la langue

Les préjugés il y en aura toujours koi ke tu fasses mais ceux ki réagissent comme ça ne pensent pas k Allah est partout et k il voit tout et entend tout. Seul Allah peut nous juger.

J espère ke j ai répondu à une partie de tes questions et j espère ke tu trouveras ta voix incha Allah.

Asma

Bonjour,

Ma soeur s'est marié récemment et lors de la venue de la famille pour le cortège deux femmes traînaient des pieds et on pris un verre de chez moi et l'on caché dans un foulard quand je me suis approché d'elle pour leur demander les raisons de leur actes elles m'ont répondu qu'un verre ou une cuillère de la maison de la marié devait être emporté et ils allaient revenir avec la marié.

Je me suis un peu inquiété mais je n'ai rien dit car je pensais que ça pouvait faire parti de leurs traditions mais aujourd'hui je m'inquiète car le verre n'est pas revenu je m'en veux et j'ai peur car on me raconte des histoires à dormir debout (sur la sorcellerie).
Pouvez vous me dire si cela à une signification ou pas.

Question Sans Réponse Écrivez nous pour répondre a Myr

Reponse de Dahbia a Myr:

Sois rassuree il n'y a aucune manipulation de sorcellerie dans le fait que l'on ait subtilise un objet dans la maison de la mariee. Il s'agit plutot d'une coutume ; verifies aupres de ta mere ou directement aupres des gens qui ont poses le geste et il y a fort a parier qu ils te diront qu ils sont des ma3mryines (des comment dire adeptes de sidi Maamar qui a son mausolee pres de Tenes en Algerie). Le drapeau vert est une marque distinctive tout comme la regle que la mariee ne doit rien accepter de l epoux ou sa famille avant le mariage ainsi que la dot se limite a 20 centimes. Sinon c'est le courroux de sidi maamar qui peut s abattre et punir ( il est represente dans sa symbolique par la moukouhla, le fusil).

Bien que tout ceci soit colore de religiosite, en fait il s agit tout simplement d une coutume decoulant du culte des saints (culte reprime par l'orthodoxie musulmane).